C'est quoi cette histoire de Bounce?

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 19 Oct 18:23:58 UTC 2009

lordphoenix wrote:
> Je sais que c'est un peu HS mais est ce que quelqu'un pourrait
> expliquer cette histoire de bounce qui désactive notre abonnement à la
> liste.

Ce n'est pas vraiment HS vu la quantité de personnes touchées par ce
problème ...

Un "bouncing email" (email rebondissant) est (en grossissant le trait)
un message rejeté par le serveur d'arrivé qui envoie alors au serveur
d'envoi une "Notification de Non-Délivrance". Ce message peut être
rejeté pour plusieurs raisons, par exemple si l'adresse mail n'existe
pas, si le serveur de mail est saturé ou encore si l'envoyeur est
blacklisté ...
Ces derniers temps, sans que j'en connaisse la cause, les serveurs de
mail de plusieurs fournisseurs (je pense en particulier à free et yahoo)
se sont mis à refuser les mails provenant de certaines mailing list
(ubuntu-fr en particulier). Le serveur de mailing list (mailman en
l'occurrence) recevant des bouncing emails infère que l'adresse n'existe
plus et propose alors le désabonnement, des fois que ce soit dû à une
erreur passagère.

Ayant eu quelques soucis avec des adresses yahoo et free ces derniers
temps (6 derniers mois), sans recevoir d'explication d'aucune sorte de
leur part, j'ai migré la majeur partie de mes mails sur mes propres
serveurs ainsi que sur gmail.

Bonne continuation

Ju
--
Le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de vous, c'est d'en faire.
    -- Voltaire