[Ubuntu-party comm'] Rédaction d'un comparatif Jaunty vs. Karmic

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 19 Oct 12:20:05 UTC 2009

Rayna wrote:
> Comme je l'ai dit, il s'agit d'un comparatif proposé pour annoncer l'Ubuntu
> party (mais pas seulement). Autrement dit, je lis pratiquement tous les
> jours des articles sur ce thème côté Windows (quelles différences entre
> Vista et 7, votre machine est-elle prête pour 7, blabla...). Je trouve donc
> que pour une distri sortant le 29 octobre (vs. Win7 sortant le 22 octobre
> comme la RC de Karmic par ailleurs), peu de choses sont dites.

Tout dépend des flux d'infos que tu regardes, et de la part de marché de
chaque OS ... j'étais persuadé que windows-7 était déjà sorti, mais je
ne me tiens pas très au courant des annonces grand-publique.

> Ai-je parlé de faire une comparaison super technique?

C'est ce que je comprenais dans ton premier mail quand tu parlais de:
"""
Comparatif des deux côté 'système' ("invisible" pour l'utilisateur) : le
passage à Upstart, l'ext4 et Grub2 par défaut, l'utilisation de Xsplash
pour l'écran de démarrage, la mise au garage de hal
"""
> Encore une fois, Ubuntu est une distri qui commence à avoir une popularité
> certaine et une ancienneté certaine. Je pense donc qu'il serait intéressant
> de comparer des choses déjà connues avec la nouvelle version. Il ne s'agit
> pas de chercher à convaincre les utilisateurs de Jaunty à passer à Karmic,
> il s'agit d'expliciter ce qui est nouveau. Il y a des choses qui le sont et
> qui m'ont un peu dérouté par exemple, même si j'utilise Ubuntu avec Gnome
> depuis la 7.10 en gros.

Et encore une fois, je ne vois pas la différence avec la traduction des
releases notes ...

> Oui, en effet. Mais je rappelle, il s'agit de faire quelque chose de
> facilement lisible pour tout le monde et qui ait également un accent non
> négligeable sur la philosophie du libre.

C'est là où je ne comprends pas ta proposition, pour moi un texte
mettant l'accent sur la philosophie du libre s'adresse à quelqu'un qui
ne c'est pas encore tourné vers le libre. Un utilisateur de GNU/Linux y
a probablement été confronté, et s'est déjà renseigné sur le sujet.

> J'ai estimé (à tort?) que les gens "qui s'y connaissent" sur cette liste
> pourrait apporter des avis constructifs et ceux qui ne sont que des
> utilisateurs pourraient dire si ça leur serait utile ou non.
> Est-ce une mauvaise idée...?

Je ne prétends pas "m'y connaître", ni critiquer ta démarche. Je donnais
juste mon avis et te demandais de me clarifier ton objectif que je
n'arrivais pas à déterminer dans ton premier mail.
La seule remarque que je ferais sur ce sujet, c'est que les projets
d'écriture collaborative que j'ai vu fonctionner correctement partaient
souvent d'une infrastructure existante et dédiée à ce genre de choses
(un wiki ou un serveur gobby), avant de définir un plan ou même une
ligne éditoriale.

> Je n'ai jamais voulu lancer des trolls, d'où les clins d'oeil dans mon mail
> de départ. Pour enchainer dessus, chacun est libre de faire ce qu'il veut et
> comme il le veut. Le seul et unique problème que j'aie avec Windows et Mac
> est qu'il s'agit de logiciels privateurs. Point barre. Et c'est un problème
> suffisamment insurmontable à mes yeux pour faire du prosélytisme comme tu
> dis pour un logiciel non privateur. Je n'ai mis le flingue à la tempe de
> personne pour s'y joindre. J'ai poliment demandé des avis.

Un clin d'œil n'empêche pas un troll de partir, le silence et
l'évitement volontaire de certains sujets sont les seuls armes contre
les trolls ... (de méchantes cannes à pêches avec de vilains hameçons
reste efficaces même si le pêcheur est souriant).

> Ok, donc dans ce cas, arrêtons les ML, les forums et les canaux IRC,
> laissons à tout le monde google pour chercher des wikis et de la doc et
> c'est ok.

Soit tu ne m'as pas compris, soit tu n'as pas voulu me comprendre ...
s'inscrire à une mailing-list, participer à un salon IRC, faire une
recherche sur internet, ..., sont des démarches actives de la part de
l'utilisateur, et sont à encourager. Ce que je trouve inefficace, c'est
de fournir de l'information à quelqu'un qui ne l'a pas demandée (et oui,
j'ai un problème avec le concept même de "publicité").

Bonne continuation

Ju
--
War doesn't determine who's right...only who's left