[Ubuntu-party comm'] Rédaction d'un comparatif Jaunty vs. Karmic

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 19 Oct 11:34:44 BST 2009

Rayna wrote:
> Et à part l'avis de Michel
> Leunen, je n'ai eu aucun autre. Vous êtes pourtant tous des utilisateurs
> d'Ubuntu. Le comparatif que je propose vous intéresserait, non?

Je n'avais rien répondu jusqu'à présent car je ne vois pas en quoi ta
proposition est différente des _releases notes_ (probablement déjà
traduites et qui seront internationalisées pour la version définitive),
on peut les trouver ici pour la bêta:
http://www.ubuntu.com/testing/karmic/beta

Par ailleurs dans une démarche de communication, il est nécessaire de
savoir à qui on s'adresse :
* un utilisateur lambda arrêtera de lire tout article partant dans un
argumentaire technique
* un migrant potentiel recherche un comparatif par rapport à _sa_
plateforme, pas entre deux versions d'ubuntu (je n'ai pas dû bien
comprendre ton premier mail, car je ne vois pas l'intérêt de chercher à
convaincre des utilisateurs de jaunty de passer à karmic lors de sa
sortie: ça coule de source et c'est proposé par les mises à jours).
* ...

Enfin, il y a des groupes d'utilisateurs GNU/Linux et/ou ubuntu tournés
vers le marketing:
https://wiki.ubuntu.com/MarketingTeam
qui peuvent être avantageusement mis en relation avec les groupes de
traduction:
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuFrenchTranslators

La  mailing-list ubuntu-fr est selon moi plus tournée vers le support et
reste relativement éloignée des considérations publicitaires et activistes.

Pour partir un peu hors sujet (la nature de la discussion est somme
toute proche de nombreux trolls connus), j'estime qu'il est inutile de
dénigrer les autres OS, après tout de nombreuses personnes arrivent à
travailler avec. J'estime que GNU/Linux est mieux adapté à _mes_
besoins, et je ne m'estime pas qualifié pour dicter aux autres une
manière spécifique de travailler. Cependant si on vient me demander des
conseils ou un avis sur le sujet, je vais pouvoir expliquer pourquoi
j'utilise tel outil dans telle situation, mais dans cette situation,
c'est le demandeur qui est venu vers moi, et pas l'inverse. De plus une
position partisane incite souvent une opposition partisane, ce qui est
contre-productif.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être prosélyte, un migrant doit
trouver ses propres motivations (performance, liberté, gratuité, non
conformisme ...). Un essai non concluant par une démarche publicitaire
trop poussée est plus dommageable que pas d'essai du tout.
<devil's advocate>Par ailleurs, quel intérêt y-a-t-il a vouloir à tout
prix faire découvrir GNU/Linux aux masses? ... depuis longtemps le ratio
utilisateurs/développeurs est largement supérieur à 1, et la quantité
d'utilisateurs est déjà suffisamment importante pour assurer la
disponibilité de drivers pour une grande majorité du matériel (il suffit
de se renseigner avant d'acheter).</devil's advocate>

Bonne continuation

Ju
--
Computers are useless; they can only give you answers!
     -Picasso