Pas de son sous Karmic

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Mar 13 Oct 19:36:52 UTC 2009

Rayna wrote:
> J'ai fait la mise à jour de Jaunty vers Karmic il y a quelque temps déjà,
(snip)
> je n'ai pas de son
> j'ai 2 cartes son, les deux sont détectées;
(snip)
>  cat /proc/asound/modules
>  0 snd_cmipci
>  1 snd_usb_audio
>  2 snd_via82xx
(snip)
> Sous Jaunty, je n'avais
> pas eu ces problèmes.

Avant de parler du problème exposé, j'aimerais rappeler deux points
(surtout pour des abonnés à la mailing-list nouveaux sous ubuntu voire
les projets libres):

1- Karmic est la _prochaine_ version d'ubuntu, elle est actuellement en
_bêta_ c'est à dire la seconde phase de tests. Bien que s'adressant à un
publique plus large que l'alpha (on n'attend pas d'un bêta-testeur de
fournir des patchs), un projet en bêta ne peut pas être considéré comme
stable, un bêta-testeur doit donc s'attendre à voir apparaître le genre
de problème exposé dans cette question.

2- Un bêta-testeur confronté à un problème est fortement incité à
remplir un bug report, afin de régler le problème avant la sortie du
projet. Sous ubuntu ça se passe sur le launchpad:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu
Un bug report suit un processus bien déterminé:
  i-   formaliser l'erreur et délimiter son champ d'application
  ii-  rechercher des bugs similaires, y contribuer si un bug similaire
       est trouvé
  iii- si le bug est original, créer un nouveau bug report en _anglais_
       (le développement d'un projet tel qu'ubuntu est international et
       l'anglais est la norme)
  iv-  suivre le traitement du bug et fournir les informations
       supplémentaires éventuellement demandées
(il faut également rappeler qu'un bug report n'est pas une demande de
support, il faut donc s'attendre à une discussion technique qui vise à
régler le problème sur la release, pas une installation spécifique)

Pour revenir sur le problème exprimé ici, j'aurais quelques suggestions:

1- Dans l'éventualité où ce problème trouverait une solution, il reste
nécessaire de remplir un bug report, en effet la migration ne s'est pas
déroulée correctement.

2- Quand un périphérique est inutilisé, autant le retirer. Il suffit de
retirer la carte ou de désactiver le chipset intégré dans le bios. Une
carte son inutilisée ne fera qu'interférer avec la configuration du système.

3- /proc/asound/modules ne présente pas 2 mais 3 périphériques de sons.
Je suspecte que snd_usb_audio est lié à une webcam avec un micro
intégré, il faudrait vérifier que ce dernier n'est pas le périphérique
de son par défaut.

4- il faudrait vérifier que ceci n'est pas un problème matériel, en
testant le son depuis un live-cd de jaunty par exemple, vu que le son
fonctionnait sous jaunty. On est jamais à l'abri d'une panne au moment
inopportun qui suggère une autre cause (cf. loi de Murphy).

Bonne continuation

Ju
--
The real problem is not whether machines think, but whether men do.
     - B.F. Skinner