Serveur 'web' ...

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Ven 9 Oct 23:12:08 UTC 2009

On Fri, 9 Oct 2009 09:39:55 +0200
<alain.hanoul at belgacom.be> wrote:

> C'est (comme toujours) juste après mon mail que j'appercois la
> réponse sur un forum ..
(snip)
> Xampp semble convenir
(snip)

Parfois les forums se trompent ... ou plutôt, il faut toujours lire les
critiques d'une proposition.

En l'occurrence, xampp n'est pas une solution recommandée, il existe
une solution native et mise à jour par ubuntu (recherche lamp sur
doc.ubuntu-fr.org). De manière générale, il est préférable de se
renseigner sur le wiki d'un projet avant de se tourner vers le forum,
la validité des informations est souvent accrue sur un wiki (ceci n'est
pas une règle absolue).

xampp s'adresse à un public bien particulier: le développeur web ayant
besoin d'un environnement de _développement_ php/perl _portable_ sous
_windows_. Il est intéressant que xampp soit disponible sous d'autres
plateformes pour que les devs qui migrent (ou qui alternent) puissent
conserver leur environnement de travail le temps de prendre en mains
les outils disponibles sur leur nouvelle plateforme. Quelqu'un qui
commence un projet lamp sous ubuntu n'a aucun besoin de xampp, ce serait
contre-productif.

Selon les devs de xampp (http://www.apachefriends.org/fr/xampp.html):
"""
La philosophie sous-jacente à XAMPP est de construire un kit facile à
installer afin d'inciter les développeurs à entrer dans le monde
d'Apache. Pour plus de commodité, toutes les fonctionnalités sont
activés par défaut dans XAMPP.

La configuration par défaut ne convient pas au point de vue sécurité et
n'est pas assez sécuritaire dans un environnement de production --
veuillez ne pas utiliser XAMPP dans un tel environnement.
"""

En comparaison, installer lamp par les dépôts est:
1- plus simple à installer
2- maintenu à jour
3- arrive avec une configuration mieux sécurisée
4- reflète l'installation d'un environnement de production (plus
facile à mettre en place)
5- plus souple

La seule raison rationnelle selon moi d'utiliser xampp sous ubuntu
serait dans le but de préparer une clef usb permettant de présenter un
site web dans un endroit déconnecté du réseau, sans pouvoir emporter
son propre ordi, sans savoir sur quelle plateforme la présentation aura
lieu. Je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure, et si il se
présentait, je préférerai me préparer un live-usb.

Je tiens à préciser que je ne critique absolument pas le projet xampp,
je suggère juste de vérifier que l'on fait bien parti du public ciblé
par celui-ci avant de le choisir comme environnement de développement.

Bonne continuation

Ju