FIRESTARTER par quelle GUI (IPTABLES) le remplacer ?

Emmanuel Proust eproust at free.fr
Mar 6 Oct 12:36:27 UTC 2009

"Ach c'est la guerre !"
Désolé... ;-)
-
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise Ubuntu LTS à titre personnel et en production au travail, n'étant pas
un dieu d'IPTABLES pour me simplifier la tâche j'utilise toujours FIRESTARTER
qui répond encore très bien à la majeure partie de mes besoins.

J'avais réussi à l'adapter à tout (sauf au mediacenter neufbox : port 26180 et
passerelle 172.16.255.253 ?!).

Le problème est que FIRESTARTER n'est plus maintenu et est noté obsolète (
http://doc.ubuntu-fr.org/firestarter ) et pouvant générer des conflits avec UFW
qui semble être le choix communautaire et de Canonical ;-( ...

J'ai tenté d'installer UFW avec GUFW mais je le trouve nettement inférieur
(enfin niveau GUI) en tant qu'outil d'administration pratique.

J'ai vu qu'il existe SHOREWALL et FIREWALL BUILDER mais il s'agit, si j'ai tout
pigé, d'outils de création de politiques de sécurité pas vraiment
d'administration au quotidien (log, connexion en cours, etc).

Qu'utilisez-vous et quels sont vos commentaires au sujet des interfaces pour
IPTABLES ?

Cordialement.