[HS... ou pas tant que ca] Mode de fonctionnement de la liste

Jean Argenty jean.argenty at gmail.com
Mar 6 Oct 08:42:13 UTC 2009

J'ai lu avec plaisir l'ensemble des échanges et voici mes quelques
idées sur la question, presque aussi vieille effectivement que Linux
lui même:
1-Effectivement les slogans qui accompagnent la diffusion d'Ubuntu
entraînent des demandes d'aide plutôt consommatrices, donc on ne peut
pas les rejeter.
2-Je crois qu'il appartient à tout usager de la liste de faire ses
propres choix entre les réponses qui le poussent à investiguer plus
loin et d'autres qui lui proposent des réponses immédiates (j'ai
longtemps plutôt réinstallé le système avant de me rendre compte que
d'autres choses étaient possibles).
3-L'alternance Nux/Win n'est pas forcément une mauvaise chose. J'y ai
personnellement eu recours de nombreuses fois, par impatience souvent,
ou devant un obstacle que je n'arrivais pas à surmonter (audio par
exemple, c'est toujours vrai d'ailleurs). Mais le principe de réalité
m'a a chaque fois ramené vers linux. Donc, confiance !
4-Ça peut prendre beaucoup de temps de participer vraiment à une
liste, c'est aussi une réalité à prendre en compte à l'heure actuelle.
5-Je ne participe pas beaucoup parce que généralement je trouve les
solutions sur le net. Apprendre à utiliser toutes les ressources m'a
pris pas mal d'années, il ne faut donc pas s'étonner que les nouveaux
venus ne voient que la liste, par exemple, comme ressource possible à
leurs difficultés alors qu'il existe une quantité d'infos colossale
sur internet. Bien sur là aussi il faut faire ses choix.
6-Je participe peu parce que je ne suis pas sur d'être aidant. Par
contre j'ai une expérience de Linux et des logiciels libres qui
pourrait être utile. Je garde effectivement cette impression que pour
aider il faut être geek. C'est sans doute un tord.
7-Pour finir, c'est toujours bien de réactiver ces débats car il
existe bel et bien un "esprit libre" qu'il faut cultiver.

Bonne journée à tous