[HS... ou pas tant que ca] Mode de fonctionnement de la liste

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 5 Oct 21:45:02 UTC 2009

Michel Leunen wrote:
> Non, du tout. En tout cas, moi, je ne suis pas hostile à cette idée, au
> contraire. Je suis juste un peu désabusé.

Tout a fait d'accord, c'est un débat intéressant, mais qui a été maintes
fois débattu depuis l'avènement du septembre éternel. Tout le monde
passe par une période pendant laquelle on voudrait abattre des moulins,
après on apprend à les intégrer au paysage et à passer son chemin.

> Je trouvais ça intéressant. Certains peuvent trouver cet échange HS,
> moi, je trouve qu'il y a trop peu de débat de fond sur la liste.
> Et c'est justement parce qu'il y a encore beaucoup à faire que ce genre
> de débat est utile même si certaines personnes sont dérangées.

J'ai du mal à comprendre comment ce fil pourrait être HS ...

1/ c'est une discussion sur le fonctionnement interne de la mailing
list, et il n'y a pas de mailing list fille de type
ubuntu-fr-fonctionnelment at lists.ubuntu.com - ce fil est donc bien placé.

2/ pour être hors sujet ... il faut un sujet. La seule chose qui s'en
approcherait serait cette ligne trouvée sur
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr :
"Liste française pour discuter à propos d'Ubuntu, poser ses questions
sur la distribution, etc ..."
Ce qui selon moi est suffisamment vague pour englober ce fil

Pour revenir sur le débat, je ne suis pas pour imposer un cadre de
réponse (c'est comme ça que je comprends les idées de Rayna), ça
bloquerait l'élan de certains (quelqu'un qui voudrait commencer à
participer activement à une réponse, mais qui ne se lancerait pas de
peur de ne pas pouvoir proposer une réponse globale et explicative) et
en antagoniserait d'autres (le classique: "pas besoin d'être mécano pour
conduire une voiture ... et il n'y a pas besoin de permis pour avoir un
ordi").
Pour moi, ça fait longtemps que l'utilisateur moyen de linux n'est plus
un développeur, c'est un utilisateur lambda qui veut
voir-le-dernier-clip-sur-youtube, imprimer-son-document, etc ... et
s'intéresse pas à la mécanique interne. Il est heureux de ne pas avoir à
s'en occuper et si ça ne marche pas, il veut régler le problème au plus
vite. Ubuntu est présenté sous cet angle (je pense que c'est justement
cette attitude qui lui a fait gagner des "parts de marché"), je ne
trouve donc pas surprenant de retrouver cette attitude chez les
utilisateurs. A chacun de choisir quel type d'utilisateur il/elle
accepte d'aider, finalement c'est aussi ça "le libre". :)

Je m'arrête là parce qu'au delà je risque de redevenir pénible avec mes
soucis de netiquette ...

Bonne continuation

Ju
--
Those that would trade liberty for security deserve neither.