[HS... ou pas tant que ca] Mode de fonctionnement de la liste

Rayna rayna.st at gmail.com
Lun 5 Oct 18:58:02 UTC 2009

Le 5 octobre 2009 20:41, Michel Leunen <ml at leunen.com> a écrit :

> C'est tout un débat.

Je sais, c'est pour ça que je soulevais la question ;o) Je trouve qu'à
l'heure où Ubuntu est une des distris les plus populaires et aide à "faire
passer beaucoup du bon côté de la force", il est dommage de perdre la
philosophie qui va avec. It's free, but not as in "free beer"...

> Souvent les gens viennent sur la liste seulement pour qu'on leur trouve
> une solution immédiatement. Peu importe comment on y arrive.
> C'est pour cela que j'essaye personnellement de toujours poser une ou
> deux questions sous forme de commande à taper dans un terminal. Par
> exemple, quans on me dit: mon périphérique usb ne marche pas. Je réponds
> lsusb et dmesg.

Je ne dis pas qu'il faut systématiquement forcer tout le monde à faire des
choses en console pour piger comment ça marche. Mais je trouve que ton
effort (très respectable et enrichissant) de démystifier ça et, justement de
faire aux utilisateurs prendre de bonnes habitudes, se perd dans le total de
prêt-à-consommer. Et vous en conviendrez tous, ce sont toujours les mêmes
qui reviennent avec des questions : on commence un peu à remarquer ce que
savent/savent pas les personnes, mais surtout le fait qu'elles reviennent
justifie l'effort de les faire progresser dans les connaissances. Et c'est
pour cette raison que je soulevais la question de départ.

Bonne soirée.
R.

> --
> Michel Leunen
> http://linux.leunen.com

"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich
Biozentrum
Grosshaderner Str. 2
82152 Planegg-Martinsried
Germany

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula
for the movement of hands and feet combined with beats per min is found
scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.