[HS... ou pas tant que ca] Mode de fonctionnement de la liste

Rayna rayna.st at gmail.com
Lun 5 Oct 18:27:30 UTC 2009

Le 5 octobre 2009 18:32, Michel ANDREU <michelan at orange.fr> a écrit :

La réponse est déjà partie mais, pourquoi envoies-tu tes courriels en double
? Nobody is perfect !

C'est sûr : prends un MUA correct au lieu de tenir les autres pour
responsables ;o)

Le 5 octobre 2009 18:58, Avell Diroll <avelldiroll at gmail.com> a écrit :

> Parce que si tu commences, tu y passes tout ton temps ... et que les
> personnes qui postent sur la mailing-list ne viennent pas forcement pour
> ça.

Je n'ai dit nulle part qu'une personne devait se charger d'être prof. Mais
si chacun faisait l'effort minime d'amener le/la demandeur/euse à chercher
ou lui donner un lien où tout est expliqué, ça rendrait service à beaucoup
de monde. Le wiki d'ubuntu n'est pas mal fait ;o)

Le 5 octobre 2009 19:42, rené bordiec <rene.bordiec at gmail.com> a écrit :

> Bonsoir
> Je pense qu'il faut garder à l'esprit que celui ou celle qui demande de
> l'aide :
> -ne sait pas toujours quelle est la vraie nature de son problème,

Ai-je dit que les gens qui postent ici doivent avoir la science infuse ? Ce
que je suggère implicitement, c'est qu'on les aide à identifier leur souci
et à surmonter d'éventuelles difficultés lors de sa résolution. Pas qu'on ne
leur dise qu'à peine ce qui cloche et qu'on leur file une boîte noire qui
résoud tout de façon magique.

> -est peut-être en état de "ras le bol" au moment où il demande de l'aide,
> -n'a peut-être pas le temps, l'envie ou les moyens de chercher les
> solutions lui même,
> -n'a peut-être pas envie de tomber sur un "pédagogue" qui lui renvoie des
> questions alors qu'il attend des réponses.(là c'est le prof que je suis qui
> parle...)

Tu excuseras la chargée de TD et ex-prof vacataire que je suis (puisqu'on
est en train de sortir des arguments de ce genre...), mais je suis
autodidacte et j'ai rencontré beaucoup de gens autodidactes de GNU/Linux
dans des GULLs/sur des ML diverses et variées et ils n'ont démystifié
l'outil qu'en se sortant les doigts du slip/string (au choix). Personne n'a
dit qu'on était censés tout savoir. Je suis juste en train de dire que je
trouve l'assistanat permanent peu cohérent avec la philosophie free
software, en tout cas telle que je l'ai comprise.

Bonne soirée à tous.

Rayna
--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich
Biozentrum
Grosshaderner Str. 2
82152 Planegg-Martinsried
Germany

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula
for the movement of hands and feet combined with beats per min is found
scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.