[HS... ou pas tant que ca] Mode de fonctionnement de la liste

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Lun 5 Oct 16:30:08 UTC 2009

Michel ANDREU wrote:
> Je dirais que ton intervention sur ce qui ne te paraît pas clair, manque
> de clarté...

On a vu pire ... :)

> Un peu de concision est la première des choses à respecter.

+1

(snip)

  C'est un mécanisme qui s'auto-régule bien lui même, à mon avis (tout
comme l'application de la netiquette). Une question mal posée recevra
peu ou pas de réponses utiles, et éventuellement un lien vers l'essai de
Eric S. Raymond sur "la bonne manière de poser les questions" ( qui est
toujours une lecture interessante:
http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr ).

  Le contenu des réponses est à la convenance du rédacteur, en fonction
du temps qu'il/elle veut y consacrer, et de l'interprétation qu'il/elle
fait de la demande.

  Personnellement, je considère que les questions posées attendent des
réponses directes, à moins qu'une demande de précisions soit
explicitement écrite. En effet imposer une explication à quelqu'un,
c'est prendre le risque de le lasser et de ne pas être écouté/lu, c'est
donc potentiellement une perte de temps. De plus, estimer le niveau de
compétence (donc le niveau de précision à apporter) après juste un mail,
n'est pas aisé. Par ailleurs une réponse directe apporte souvent le
champ lexical nécessaire pour réaliser une approfondie sur internet, ce
qui permet de se former.

  Enfin, il existe des ressources (sites/livres/salon/gull/projets) dont
le but affiché est la formation de nouveaux utilisateurs, ces ressources
seront plus aptes, à mon avis à recevoir les demandes d'"enseignement"
qu'une mailing-list d'entre-aide.

  Obliger les gens à comprendre, c'est une forme de contrainte ... c'est
plus simple/productif/meilleur pour mes nerfs™ d'attendre qu'il y ait
une volonté de formation de la part du demandeur.

Bonne Continuation

Ju
--
If they can get you asking the wrong questions, they don't have to worry
about the answers.