Utiliser plusieurs cartes réseaux en même temps

Michel Leunen ml at leunen.com
Sam 3 Oct 14:23:01 UTC 2009

Videl a écrit :

> J'ai le possibilité d'avoir plusieurs cartes réseaux, alors je me
> demandais s'il était possible de les utiliser en même temps, pour par
> exemple partager mon réseau pendant que je suis connecté sur l'autre.
> J'ai remarqué que je pouvais les désactiver avec ifconfig interface
> down/up, donc je suppose que oui, mais est-il possible de faire ce que
> j'ai dit plus haut ?

Ce n'est pas très clair ce que tu veux faire.
Oui, tu peux avoir plusieurs cartes réseau et donc être connecté à
plusieurs réseaux. Dans ce cas, ton PC peut même servir de gateway ou de
routeur.
Quand tu es connecté à deux réseaux via deux interfaces, c'est
tout-à-fait transparent pour toi. A part configurer tes interfaces, il
n'y a rien à faire. Ton PC choisit tout seul sur quelle interface il
doit envoyer ses paquets IP.

> Et une dernière question, est-ce qu'il existe un programme graphique
> pour gérer ce genre de situations ou il faut tout faire dans le
> terminal ?

Network Manager sait gérer plusieurs interfaces sans problème.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com