Réinstallation Ubuntu

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Ven 2 Oct 13:43:52 BST 2009

lordphoenix wrote:
> Justement quand on se retrouve confronté à ces limites il est souvent
> plus simple de repartir de zéro. Certes ce n'est pas la meilleure
> solution dans l'absolu mais le but n'est il pas avant tout d'avoir un
> machine fonctionnelle de la façon la plus efficace possible?

<vendredi>
réinstaller n'est pas "efficace": ça prend plus de temps sans être
formateur ...
</vendredi>

Certes quand on semble être dans une impasse et qu'on a pas la
possibilité de demander de l'aide extérieur, réinstaller peut être une
solution fonctionnelle, mais elle devrait tout de même être déconseillée
sur une liste d'entre-aide.

> Quand au réflexe windowsien je dirais plutôt que c'est un réflexe
> normal de simple utilisateur qui sont de plus en plus nombreux dans les
> utilisateurs de GNU/Linux ce qui est heureux.

... ce n'est pas une raison pour ne pas leur conseiller les "bonnes
pratiques" sous *nix.

Selon moi cette pratique trouve son origine sous windows, qui est
suffisement mal documenté/organisé pour que la réinstallation (ou le
reboot) soit une solution plus "efficace" (rapide) que de chercher à
comprendre le problème.

> Qui n'est jamais repartie de zéro après s'être planté dans
> un domaine ou un autre? Pourquoi cela ne devrait pas être fait avec la
> configuration d'un système GNU/Linux?

Là n'est pas la question ... c'est juste déconseillé dans ce cas de
figure ... surtout que ça ne résoudra peut-être pas le problème.

Si j'ai bien suivi ce fil, quelqu'un voudrait basculer de kde vers
gnome. J'ai vu à ce sujet quelques imprécisions dans le fil, pour passer
à gnome il faut installer le paquet "ubuntu-desktop" et non
"gnome-desktop" (qui n'existe pas, seuls "gnome-desktop-environnement"
ou "gnome" sont présents).

Comme la procédure effectuée n'est pas précisée, comment savoir quels
programmes sont manquant dans les menus ? ... si ce sont des programmes
installé par kubuntu (dependant de kubuntu-desktop), ils ne seront pas
présents après une installation d'ubuntu ... il faudra donc les
installer depuis les dépôts par la suite ... donc pourquoi ne pas le
faire directement sans avoir à réinstaller ...

Bonne continuation

Ju
--
The most utterly lost of all days, is that in which you have not once
laughed.