Lot ubuntu-fr, Vol 63, Parution 62

alainfournier alainfournier at sfr.fr
Dim 15 Nov 15:25:37 UTC 2009

ubuntu-fr-request at lists.ubuntu.com a écrit :
> Envoyez vos messages pour la liste ubuntu-fr à
> 	ubuntu-fr at lists.ubuntu.com

> 	https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

> sujet à
> 	ubuntu-fr-request at lists.ubuntu.com

> 	ubuntu-fr-owner at lists.ubuntu.com

> qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de ubuntu-fr..."
>

> Thèmes du jour :
>
>    1. agrandir la partition d'ubuntu (alainfournier)
>    2. Re: agrandir la partition d'ubuntu (Michel Leunen)
>    3. Re: agrandir la partition d'ubuntu (Jean Argenty)

> Message: 1
> Date: Fri, 13 Nov 2009 22:14:41 +0100
> [...]
j'ai refait les partitions avec Dparted, je m'y suis repris à plusieurs
reprises parceque lors de l'install il me plaçait ubuntu sur une toute
petite partition (à coté de windows), finalement j'ai installé
manuellement en choisissant les différentes partitions. voir le résultat
ci-dessous.
j'ai était étonné lors de cette instal car j'avais trois partitions
utilisables, l'une pour les fichiers de ubuntu l'autre pour le swap et
j'espérais prendre la troisième pour le boot. mais si je prenais une
partition pour le boot je pouvais pas prendre l'autre pour le swap et
réciproquement. à la fin j'ai donc pris une partirtion pour le swap et
une pour les fichiers d'ubuntu et il ne m'a pas demandé le boot . le
boot s'est fait tout seul.
il me reste donc une petite partition ( de 5 mega environ) n'on utilisée
que je destinais au boot.
merci pour tout

fournier at fournier-desktop:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xeeefeeef

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       36100   289973218+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           53957       60801    54982462+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           37138       53886   134536342+  83  Linux
/dev/sda4           36101       37137     8329702+   5  Etendue
/dev/sda5           36101       37137     8329671   82  Linux swap / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdb: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0x8f9c798a

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1       30401   244196001    c  W95 FAT32 (LBA

que pense tu du resultat? que signifie " les entrées de la table ...etc.."