plantage après mise à jour

alainfournier alainfournier at sfr.fr
Jeu 12 Nov 15:34:10 UTC 2009

salut
j'avais mis à jour une première version 8.04 et je l'avais amener au
cours du temps à la version 9.10
ce matin je fais une mise à jour intermédiaire et le système se bloque
au milieu de la mise à jour. je redémarre en force l'ordi. au
redémarrage ça marche pas , je fais un redémarrage sur le boot de
restauration et là j'ai l'écran genre dos, je tape login et mot de
passe, puis je tape startx pour retrouver l'écran graphique,  j'obtiens
bien l'écran graphique mais la souris est bloquée. après plusieurs
tentative de redémarrage, je réinstalle ubuntu 9.04 (avec un cd trouvé
dans une revue) qui a l'air de marcher.
ma question : mon espace disque semble encombré par les anciens systèmes
comment le faire propre sans tout détruire encore une fois, afin que je
puisse avoir suffisamment de place pour mettre à jour le système.
je signale que j'ai un double boot avec windows xp (heureusement sinon
tout aurait été foutu!! vive ubuntu!! inutile de dire que les données
d'ubuntu ont totalement disparues dans cette galère (mais c'est pas grave).
je suis  pas très calé en linux , je venais juste de débuter (enfin faut
s'accrocher quand même)
alain