Problème Flash sous Ubuntu 9.10 (64 bits)

Avell Diroll avelldiroll at gmail.com
Dim 8 Nov 02:35:46 UTC 2009

Séb wrote:
> Ce dont je suis sûr, c'est qu'il n'y a pas de bugs ou de problèmes dans
> les paquets liés au plugin flash.
> Si quelqu'un d'autre sur la liste à une idée... Moi je suis à court!

99% des problèmes de flash sous ubuntu sont liés à ce qui à été tenté
avant l'installation correcte (i.e. installer flashplugin-installer qui
télécharge le bon plugin puis build et installe un paquet du nom de
flashplugin-nonfree, il installe également un wrapper sur les systèmes
64bits).

En effet les autres paquets fournissant un support pour flash peuvent
interférer, il faut donc les désinstaller:
gnash
gnash-common
gnash-cygnal
gnash-tools
konqueror-plugin-gnash
mozilla-plugin-gnash
libswfdec-0.6-90
libswfdec-0.6-90-dbg
libswfdec-0.6-dev
libswfdec-0.7-1
libswfdec-0.7-1-dbg
libswfdec-0.7-dev
libswfdec-0.8-0
libswfdec-0.8-0-dbg
libswfdec-0.8-dev
libswfdec-dev
swfdec-gnome
swfdec-mozilla
adobe-flashplugin (fonctionnel mais suis le développement de flash de
beaucoup moins près que flashplugin-installer)

Pour vérifier quels plugins sont disponibles sur le système, il suffit
de faire les deux commandes suivantes:
update-alternatives --list mozilla-flashplugin
update-alternatives --list firefox-flashplugin
qui devraient lister chacune une seule ligne:
/usr/lib/flashplugin-installer/libflashplayer.so

Si il y en a plusieurs (reste de config précédente ou erreurs), il faut
sélectionner le bon plugin à l'aide des commandes:
sudo update-alternatives --config mozilla-flashplugin
sudo update-alternatives --config firefox-flashplugin

Enfin si il y a toujours des soucis, il faut vérifier que la page
about:plugins de firefox indique bien les lignes:
  Shockwave Flash
     File name: libflashplayer.so
     Shockwave Flash 10.0 r32

Si ce n'est pas le cas, flash à probablement été installé manuellement
par le passé, le système de gestion des paquet ne peut pas le deviner.
J'en profite pour rappeler qu'il faut toujours noter les manipulations
effectuées à la main (i.e. dès que l'on sort de l'installation de paquet
et de l'édition d'un fichier de config (/etc)), et le mentionner quand
on pose des questions sur le sujet par la suite. Il faut donc retirer
manuellement les fichiers installés précédemment. Attention cependant,
comme dans toute manipulation "manuelle", il est important de comprendre
ce que l'on fait. Les fichiers en questions se trouvent probablement
dans les dossiers suivant (attention à ne pas supprimer de fichiers ne
concernant pas flash):
$HOME/.mozilla/plugins/
/usr/lib/mozilla/plugins/ (ne pas retirer flashplugin-alternative.so !)
/usr/lib/firefox/plugins/ (ne pas retirer flashplugin-alternative.so !)
/usr/lib/firefox-3.5.4/plugins/
(il y a peut être des libraries qui traînent également dans /usr/lib32)

Bien sûr après chaque manipulation censée régler le problème, il faut
relancer firefox afin de tester le fonctionnement de flash.

Par ailleurs le plugin flash d'adobe en version 64bits vient de passer
en alpha2. Pour ceux qui veulent l'installer à la main, il se trouve ici:
http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10.html
plus d'information ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#installation_de_flash_player_10_flash_version_64_bits

Enfin, ce n'est pas en "bottant le *** aux devs" comme j'ai pu le lire
dernièrement dans ce fil que l'on fait avancer les choses :/
Au lieu de se plaindre, la démarche efficace est de remplir un bug
report et suivre son développement en y contribuant un maximum de
détails! De plus il ne faut pas oublier que flash est un logiciel
propriétaire ce qui est la source de tous ces désagréments de
configuration. Autant aller réclamer la libération du code à adobe et de
suggérer aux sites utilisés ne pas se servir de flash plutôt que de s'en
prendre au devs ...

En attendant la mise en œuvre de HTML5 ...

Bonne continuation

Ju
--
Those that would trade liberty for security deserve neither.