Xubuntu 9.10 sur eeePC 701

Cédric Dupont lunarok at gmail.com
Sam 7 Nov 12:21:33 GMT 2009

Bonjour,

J'utilise uniquement xubuntu sur mon portable malgré que ce soit un
Core 2 avec 4Go de RAM.
Mais bon la première chose que je fais après avoir installer une
xubuntu c'est de la débarasser des gno-applications qui viennent avec.
Donc quelques pistes pour alléger ta distribution, que ce soit en
espace disque, en dépendances et en mémoire :

-remplacer network-manager par wicd. il est un peu moins beau, mais
fait pareil avec l'avantage de te débarasser de beaucoup de
dépendances inutiles.
-supprimer les update-* qui sont en fait les outils auto de mises à
jour de canonical (y compris les daemons silencieux qui sont une
dépendance de network manager mais pas wicd, dans le même genre le
software center et tout ce qui n'est pas synaptic
-thunderbird. en général les mails sont sur webmail surtout sur un netbook
-firefox ? c'est un choix qui peut être fait de se débarasser de
firefox (de plus en plus gourmand) pour kazehaze par exemple ou
epiphany, midori
-tout le mono, cette cochonnerie qui fait du C# est un framework lourd
pour juste tomboy et f-spot.
-pour remplacer fspot je lui préfère gthumb plus simple et léger, et
si t'as besoin juste d'un visionneur d'image ristretto
-gimp : à supprimer sur un netbook à mon avis, je pense pas que tu
t'en serves, un truc comme gnu paint suffira peut être (ou gthumb)
encore pour les 3 retouches qui seront faites
-libsane : si tu n'auras pas de scanner
-cherche les paquets avec gnome dans leur nom et supprime ce qui est
possible que tu ne serviras pas ou pas utile
-totem : il est bien, mais malheureusement vient avec pas mal de
dépendances (dont du nautilus et logiciel de gravure gnome).
facilement remplacable par gnome-mplayer (qui contrairement à son nom
n'a que des dépendances gtk) ou un xine en gtk (xfmedia par exemple
mais qui est encore limité). Par contre vlc à éviter il est lourd et
viendra tout en qt juste pour lire de la vidéo.
-logiciel de gravure : j'ai plus son nom en tête mais ils emmènent
celui de gnome qui vient avec ses dépendances, supprime le et si t'as
besoin xfburn est très bien (mais c'est un netboot dc pas besoin je
pense)
-empathy : je crois qu'il vient avec des dépendances gnome, donc
passer à pidgin qui set indépendant du bureau et dépend uniquement de
gtk

Voilà de ce que je me souviens mais c'est déjà beaucoup.

Cédric