Xorg.conf défectueux ?

francois francois.barillon at free.fr
Mer 20 Mai 12:16:12 UTC 2009

Le mercredi 20 mai 2009 à 08:40 +0000, Jean Pierre Blanchard a écrit :
> J'ai voulu ajouter des applications dont une (mortelle) qui m'a tué
> mon xorg.conf. J'avais ajouté un programme qui permettait de gérer les
> cartes graphiques ATI.
> Mon Ubuntu 9.04 continuant de fonctionner, je me suis dit que c'était
> pratique d'ajouter des applis par ce menu, jusqu'au moment où j'ai
> rebooté.
> Plus rien sauf des pixels illisibles à l'écran. J'ai redémarré en
> "security-mode" et j'ai "fixé" la carte graphique. Rien à faire.
> J'ai déjà vu des posts concernant ce problème. Je ne les imprime pas
> [...]

J'ai eu un problème de ce type avec une Ati X1200 quand j'ai voulu
installer les pilotes propriétaires fglrx.

En effet, la toute dernière version de Xorg utilisée par Jaunty n'est
pas compatible avec les pilotes propriétaires de certains modèles ati.

Leur utilisation entraîne un plantage sauvage de Xorg après un premier
redémarrage.

Seule solution : supprimer le paquet xserver-xorg-fglrx et se contenter
du pilote Radeon qui est largement suffsant pour avoir les effets du
bureau mais est un peu mou pour les jeux en 3D.

Ci-joint un des bugs qui me semble se rapporter au problème.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/fglrx-installer/+bug/284408

François