Incompréhension réseau

Jean Pierre Blanchard zulutango07 at yahoo.fr
Sam 9 Mai 10:10:53 UTC 2009

Bonjour,
J'ai un réseau (HOME) composé de 3 notebooks en wifi (ibm, acer, sony) ainsi que d'1 imprimante HP et d'1 NAS.
J'ai configuré /etc/hosts sur chacun d'eux comme çà :

127.0.0.1    acer    localhost
192.168.1.10    HP000E7FD44308
192.168.1.11    NAS
192.168.1.12    ibm
192.168.1.13    acer
192.168.1.14    sony

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

et le fichier /etc/samba/smb.conf comme ceci :

[global]
    workgroup = HOME
    server string = %h server (Samba, Ubuntu)
    interfaces = 192.168.1.13/8, wlan0
    map to guest = Bad User
    obey pam restrictions = Yes
    pam password change = Yes
    passwd program = /usr/bin/passwd %u
    passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
    unix password sync = Yes
    syslog = 0
    log file = /var/log/samba/log.%m
    max log size = 1000
    name resolve order = lmhosts host wins bcast
    usershare allow guests = Yes
    panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

[Share]
    path = /home/jean/Bureau/Share
    valid users = jean
    read only = No
    guest ok = Yes

[printers]
    comment = All Printers
    path = /var/spool/samba
    create mask = 0700
    printable = Yes
    browseable = No

[print$]
    comment = Printer Drivers
    path = /var/lib/samba/printers

Mon problème est qu'il y a un des 3 (acer pour le nommer) qui ne voit rien sur le réseau. J'ai le droit à un message "Impossible de monter l'emplacement. L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué". Je ne vois pas d'où vient mon problème car j'ai les 2 autres PC qui n'ont pas ce problème. Ne serait-ce pas dû à une mise à jour ou à des paquets manquants ? Si quelqu'un a déjà eu ce message et l'a solutionné, sa solution m'intéresserait bougrement.

PS: Désolé d'avoir inséré ainsi du code, mais Yahoo ne m'offre pas (que je sache) la possibilité de l'insérer

JPB