Modifier les fichies systèmes sous Kubuntu 9.04

Lami René lami at webestrie.com
Ven 8 Mai 07:24:35 UTC 2009

Bonjour,

Sous Kubuntu 8.04, j'ai pour habitude de naviguer dans mes dossiers et
fichiers d'utiliser Konqueror. L'une des raisons que j'ai d'utiliser
Konqueror est qu'il me permet de modifier les fichiers système (protégé
par les droits superutilisateurs). Pour cela, avec le menu contextuel
sur un fichier système il y a l'option "Actions" - "Éditer en tant que
Root", qui après la demande du mot de passe root, ouvre le fichier avec
Kate en mode superutilisateur pour permettre l'enregistrement des
modifications.

Sous Kubuntu 9.04, je ne retrouve pas cette option avec Konqueror ou
Dolphin. Je trouve cela très désagréable et limitatif, car cela va
m'obliger a ouvrir une console, puis à taper manuellement des commandes
pour me déplacer dans les dossiers, puis a taper des commandes du genre
"sudo kate xorg.conf" ou toute une longue commande du genre "sudo kate
/etc/X11/xorg.conf", sans faute de frape et de chasse de caractère.

Outre ces deux méthodes, comment procédez-vous pour modifier vos
fichiers systèmes ?

Est-il possible d'ajouter la fonction "Éditer en tant que Root" dans les
menus contextuels de Konqueror et Dolphin ?

Merci d'avance pour votre aide !

L'ami René