Mplayer, impossible de mettre à jour

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Lun 4 Mai 11:31:10 UTC 2009

Steve Nadeau a écrit :
> Salut Séb!
>
> voici le contenu de mon fichier sources.list au cas où ça peut te dire de quoi, mais je ne vois pas ... je viens de faire une recherche par filtre et origine dans le gestionnaire de paquet et ça m'a donné de quoi qui m'a surpris...

Le moins que l'on puisse dire c'est que ton fichier sources.list est...
hétéroclite! (voir en fin de mail)

Quand on rajoute un dépôt dans ce fichier, il ne faut pas perdre de vue
que ce dépôt ne contient pas forcément que le paquet correspondant au
logiciel que l'on souhaite installé!
Et dès lors que plusieurs dépôts contiennent le même paquet, il peut y
avoir des problèmes et/ou des conflits...
C'est exactement ce que tu as expérimenté avec mplayer!

> mplayer apparait sous la source de :
>
> deb http://users.teledisnet.be/web/bco02209/ubuntu/ neodivxlazarus main bad
>
> cette source je l'ai ajouté pour neodivxlazarus... donc je crois que je vais la désactiver pour voir ce que ça donne...
>
> Problème résolu!!!! donc c'était ça le problème... et c'est sans le savoir...

neodivxlazarus est typiquement le genre de logiciel qui dépend d'autres
logiciels/librairies.
Il est donc très probable que le dépôt contiennent en plus du paquet
neodivxlazarus, les autres paquets correspondant aux dépendances... Ce
qui était le cas.

Il ne faut pas voir un dépôt (que) comme une façon d'installer un
logiciel facilement. Comme tu t'en es apercu, ajouter un dépôt peut
avoir des conséquences voire, si les paquets sont mal faits et/ou
vérolés, mettre un joli bordel sur ton système!

> petite question, pourquoi la priorité du paquet n'est pas celle des sources de Ubuntu plutôt que des sources tierces?

Tu prêtes aux sources.list une intelligence qu'il n'a pas!
Le sources.list est juste "la liste des cartons" dans lesquels
synaptic/apt-get/aptitude peut fouiller pour installer un programme.
le gestionnaire de paquets est incapable de deviner s'il s'agit d'un
dépôt officiel ou non et pour lui, les dépôts ont tous la même
priorité/importance.

Par défaut, le gestionnaire de paquet se sert de la version du paquet
comme référence et "préfère" installer la version qu'il estime être la
plus récente...
Mais il ne s'agit que des préférences par défaut qui peuvent être
modifier par certain moyens.

Quelques pistes pour mieux comprendre ça:
~$ man apt_preferences

et le menu "paquet" dans synaptic

Séb