GNU/Linux et rien d'autre !

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Sam 2 Mai 08:36:47 UTC 2009

J'envoie donc sur la liste la réponse que je t'ai adressée personnellement.
Est-ce si confus ?

----- Forwarded message from Christophe Gallaire <zamasp at gmail.com> -----

Date: Sat, 2 May 2009 11:30:27 +0300
From: Christophe Gallaire <zamasp at gmail.com>
To: Michel Leunen <ml at leunen.com>
Subject: Re: Vidéos sous 9.04 et firefox

Cher Michel,

Ce débat je l'ai eu il y a peu à propos d'un article paru sur le Planet Libre (&
Ubuntu ?). Je me suis exprimé sur la question à de nombreuses reprises sur mon
blog (article : "Tout est religion", par exemple).

Pour moi, une chose est certaine : on n’est pas un “adepte” de GNU/Linux quand on utilise
et fait la promotion du Logiciel Propriétaire. L’affirmer c’est n’avoir rien
compris du tout au projet GNU lui-même.

La question n’est pas tant de savoir si tu as ou pas le droit d’installer et
d’utiliser des logiciels non-libres, un OS non-libre. La question est plutôt de
savoir si tu défends ou menaces le projet GNU en guidant les utilisateurs vers
des logiciels ou OS non-libres.

Ce que chacun fait personnellement, dans sa pratique quotidienne, relève sa
propre responsabilité. Ce que nous faisons pour chacun, en choisissant de
diriger les utilisateurs vers des logiciels ou des OS non-libres, est de notre
responsabilité collective. Loin d’être une solution, le logiciel propriétaire
est un problème. Un vrai problème. Pas pour toi, personnellement, qui l’accepte
et le promeut. Mais pour nous autres qui le refusons et le condamnons. Pourquoi
? Rapidement…

La publication d’alternatives libres n’est pas une simple question de
programmation. Des lois qui interdisent le développement de logiciels libres
(brevets logiciels), notamment pour répondre à des besoins importants (lecture
de DVD, écoute de flux RealAudio, contenus en format Flash…). L’un des seuls
moyens que nous ayons aujourd’hui de nous battre contre ses formats de fichiers
brevetés et secrets est de rejeter tout bonnement les programmes non-libres qui
les utilisent.

De mon point de vue, tout article ou projet qui encourage ou soutient les
avantages de la pratique, c’est-à-dire qui fait primer la commodité sur la
liberté, en dirigeant les utilisateurs vers certains logiciels ou des OS
non-libres, renforce non seulement des valeurs de consommation mais agit à
l’encontre de l’éthique du Libre.

La résistance à cette force d’inertie est le seul moyen de la réduire et de la
vaincre.

De tels compromis sont ruineux pour le projet GNU et le Monde Libre. Et
l’utilisation du plug-in Flash en est un. Tout comme MacOS en est un. Il faut
les dénoncer et les rejeter, partout où ils s’expriment, pour défendre et
préserver les valeurs du Monde Libre.

Trop d’utilisateurs de GNU/Linux se laissent séduire par ces compromis ruineux
parce qu’ils n’ont pas conscience de l’éthique qui est à l’origine du
développement de GNU. Pour soutenir la communauté Libre et combattre cette
inertie sociale, il faut parler incessamment de logiciels libres et de liberté
[libertés logicielles pas liberté en général] — et non seulement des bénéfices
pratiques.

Bien @ toi,

Christophe
Michel Leunen a dit dans un souffle :

--
Christophe Gallaire

Attention ! Suppression des mails entrants dont la taille est supérieure à 2Mo !
N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

Signature numérique GPG de ce mail : 1D6DB30A

----- End forwarded message -----