des avantages de linux

Michel Andreu michelan at orange.fr
Mar 31 Mar 15:59:41 UTC 2009

alain User a écrit :

> je suis utilisateur de windows depuis longtemps et je découvre, petit à
> petit , linux (8.04).
> ayant des petits problèmes avec W$, j'ai décidé de tater un peu plus
> sérieusement linux et pour l'usage que j'en ai d'un S.E. , cela me
> convient très bien.
>
> j'aimerai malgré tout que vous puissiez m'inciter ou me motiver à passer
> à linux de façon définitive et qui sait , par cette petite pub , peut
> etre allez vous convaincre d'autres indécis à franchir le pas ...
>
> je vous souhaite beaucoup de chance  dans l'exercice d'une eventuelle
> [...]
J'étais sous Mac OS depuis 1985 et souvent sous Windows. Il y a un an,
après avoir essayé Ubuntu 8.04, j'ai revendu tout le matériel Apple et
j'ai acquis une configuration PC assemblée ; sur laquelle j'ai installé
Ubuntu 8.04 d'abord puis 8.10 ensuite.
Cela fait donc un an maintenant, et je t'assure que je ne reviendrais
plus en arrière, que ce soit pour Mac OS ou pour Windows. Je ne trouve
aucune raison de le faire ; tout ce que je faisais avant, comme :

    * les comptes perso,
    * les statistiques sur tableur,
    * la rédaction d'un journal personnel (plus de 250 pages),
    * Le travail de correction de photos,
    * l'écoute de la musique,
    * la gestion des comptes de 2 associations,
    * la confection de jaquettes pour CD audio (pour un copain musicien),
    * les pubs et affiches pour le comité des fêtes local, etc ...

et  j'en passe, je le fais avec Ubuntu (ou Kubuntu).

Bien sûr, il faut réapprendre à manipuler les applications libres (la
suite OpenOffice, Gimp, Inkscape, etc.....), mais ce n'est
fondamentalement pas très différent de ce qu'on trouve sur Mac ou Windows.

Je serais toi, je n'hésiterais pas une minute de plus. Et dis-toi bien
que tu as des mises à jour permanentes, libres et GRATUITES.
En compensation, quand tu as acquis une certaine expérience, fais-en
profiter les autres de temps en temps, on ne t'en demande pas plus. Il y
a les forums pour cela et cette liste.

À bientôt donc.
Andreu