Atteindre menu.lst sur autre disque

Michel Leunen ml at leunen.com
Ven 27 Mar 20:48:16 GMT 2009

Michel Andreu a écrit :

>    1. il y a un grub par distribution installée. Dans le cas présent, un
>       pour Ubuntu 8.10, un pour Kubuntu 8.10, un pour Mandriva 2009 et
>       un pour Debian 8.04.

Oui

>    2. C'est le grub de la dernière distribution installée qui apparaît
>       au démarrage.

Je crois qu'au démarrage, c'est le bootloader sur le premier disque
(première partition principale bootable) qui est lancé.

>    3. On doit pouvoir accéder au grub d'un disque monté.

Forcément.

>    4. Il est probable que le grub de démarrage se trouve sur le disque sda.

Voir plus haut

>    5. "chainloader +1" est une commande qui permet de passer du grub
>       courant à celui d'une autre distribution, installée sur un autre
>       disque interne ou sur une autre partition.

Exactement en fait cette commande lance le bootloader qui se trouve sur
un autre disque.

> Question : comment faire pour accéder au grub de démarrage pour y
> ajouter "chainloader +1". Au bon endroit et autant de fois qu'il est
> nécessaire ?

Chaque menu.lst liste les choix possibles. Pour les OS autres que ceux
se trouvant sur ce disque-là, il faut un chainloader +1 pour lancer le
bootloader correspondant. Exemple sur le premier disque:

Ubuntu
Ubuntu (recovery mode)
Memtest
Autres OS
Lance windows
Chainloader +1

Lance Debian
Chainloader +1

Lance Mandriva
chainloader +1

Et on fait la même chose pour les autres disques.

Maintenant, ce que je dis ici est à vérifier parce que je te dis ça de
mémoire sans avoir été voir dans a doc de grub. C'est pour cela que je
te disais de lire la page de man correspondante 8-)

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com