probleme d'ecran

Cédric Girard girard.cedric at librenberry.net
Lun 23 Mar 13:15:52 GMT 2009

Le lundi 23 mars 2009 à 13:07 +0400, jacques a écrit :
> Bonjour à tous,
> la config : Ubuntu 8.04 LTS totalement  à jour.
>             portable Toshiba Satellite P100-114
>             1 go de ram 150 go hdd. nvidia gforce 7600
>                 driver nvidia proprietaire instale par EnvyNG
>
> le PB : depuis quelques temps apparaissait de façon aléatoire un trait
> vertical au chargement puis disparaissait apres le logo Nvidia,
> maintenant ce trait apparait des le boot et reste permanent.
> J'ai booté sur le live et sur un live de Mint6 le phénomene est
> identique.
>
> ce trait se situe à environ les 3/4 droite de la largeur de l'écran.

> [...]
C'est un problème hardware qui ne fera que s'aggraver : vérifie si cela
vient de ta carte graphique (pb identique avec un écran externe branché
sur ta sortie VGA), ou seulement de la dalle de l'écran (si parfait et
stable sur l'externe). Grande chance que ce soit la carte graphique.
Très peu de portables ont des cartes graphiques filles (qui peuvent se
changer)...
Peut être lié à un problème de chauffe.
Si garantie fonce, mais méfiance que l'éventuelle mauvaise foi du
constructeur ne fasse pas porter le chapeau aux drivers linux (déjà vu)
donc formatage avant de l'envoyer.

Cédric