Ubuntu sur Play Station 3 (PS3)

Steve Nadeau stevenadeau at yahoo.com
Sam 21 Mar 22:25:23 GMT 2009

Salut le monde!
ça faisait un bout que je n'avais pas écrit! mais j'ai quand même continué mes expériences et mon apprentissage sur UBUNTU.

Comme j'ai plusieurs ordinateurs, j'expérimente maintenant sans trop me casser la tête, car je sais que je peux toujours récupérer mon système car j'ai mon /home sur une partition indépendante...

la semaine dernière j'ai décidé de faire le saut en installant ma PS3 avec ubuntu, en premier j'ai essayé avec YDL (Yello Dog Linux) mais très déçu et de toute façon, je suis maintenant bien habitué avec Ubuntu.

Prendre note que j'ai eu un problème mais par ma faute, et dans les forums, plusieurs se plaignaient du même problème, mais en fait il faut faire très attention...

1: lors du partitionnement, toutes les données du PS3 sont perdu, mais le système reste en place, donc ne vous inquiétez pas, la PS3 va redémarrer normalement. Assurez-vous de faire une copie de sécurité de ce que vous désirez conserver auparavant.

2: l'installation de l'amorce d'un autre système d'exploitation (OTHEROS), insérez le CD ou la clé USB, peu importe, le fichier doit se trouver dans un répertoire racine sur un disque en FAT32 (PS3/OTHEROS/). si vous faites l'erreur que j'ai fait, vous ne pourrez pas démarrer Ubuntu si vous installer un autre OS avant comme YDL, il faut toujours installer le OTHEROS de votre système avant de l'installer. Insérez le cd d'amorçage d'UBUNTU pour la PS3 et installer... n'oubliez pas de séparer le /home, j'ai un disque de 80Go, j'ai 67Go pour Ubuntu et 10 pour PS3, des 67Go, 4Go pour le SWAP, 10Go pour la partition racine (/) et le reste pour la partition personnelle (/home). j'ai installé Ubuntu, pas XUbuntu ni Kubuntu, c'est ma préférence, mais je sais que XUbuntu ne marche pas bien selon le site PSUbuntu.org.

3: j'ai installé PETITBoot à la place de OTHEROS d'Ubuntu, une fois ce dernier installé, il s'agit de redémarrer en PS3 avec la commande GAME lors de l'afficher de KBOOT: PETITBOOT permet un menu de démarrage graphique plutôt qu'en ligne de commande, c'est plus beau que GRUB mais ça fait la même chose.

4: Vu que par défaut, je suis sur un écran de 27 pouces ordinaire et non pas un écran PLASMA ou ACL haute définition, l'affichage par défaut et pas très bon, mais je m'en fout... je voulais avoir le controle sur les vidéos et la musique. donc l'affichage par défaut ne rempli pas l'écran, il reste de grosse bordure noire, pour les enlever, il faut installer ce qui suit:
   sudo apt-get install fbset

  ensuite il faut éditer le fichier de configuration du démarrage:
   sudo nano -w /etc/kboot.conf

  ajouter à la fin de la ligne de démarrage LINUX ce qui suit (avant l'apostrophe de la fin)
   video=ps3fb:mode:129

  cela permettra d'entrer sur n'importequel écran de TV de base, si vous voulez un autre mode d'affichage (480, 720, 1080) il faudra vou réferrer à l'aide de fbset --help ou au forum de la PS3
   http://psubuntu.com/forums/viewtopic.php?f=4&t=225

  dans mon cas, je pas touché à autre chose et c'est tout OK.

en tout temps, il est possible de retourner à la PS3 de base en tapant GAME ou par une option dans un menu qui commande le retour à la PS3.

maintenant je peux copier depuis mon serveur de téléchargement tous les films et vidéos que je veux regarder, ça ne prends que quelques secondes à transférer un film en divx. et pour la musique la même chose.

j'ai mis les raccourcis de Rhythmbox et Totem sur le bureau.

Je me connecte au serveur de téléchargement par nautilus en innscrivant le chemin comme suit:
   ssh://moncodeusager@192.168.1.100
 le système me demande mon mot de passe et j'ai accès à la racine de mon serveur, reste à me promener dans le home et aller dans les téléchargements... je copie sur la PS3 et je joue le tout...

voilà...

j'ai désactivé la mise en veille de l'ordi et de l'écran, et Totem se charge de désactiver l'économiseur d'écran lorsque je regarde un film.

maintenant, j'ai aussi expérimenté des choses... avec mes autres ordis, je suis capable de faire changer la musique de rhythmbox à distance, c' est super, mon Aspire One devient une télécommande depuis n'importe quelle pièce de l'appartement. et mon économiseur d'écran fait le diaporama de mes photos après 2 minutes... J'ai mis la reconnaissance automatique d'un répertoire de musique et la transition des pièces à 15 secondes, donc jamais de pauses entre 2 chansons.

la même chose avec Totem.

j'ai toutefois noté des problèmes avec Totem, sur mes autres machines tout fonctionne bien, mais dans PSUbuntu, ça bloque très souvent mais pas tout le temps, il faut redémarrer la PS3.

Ce qu'il me reste à faire:

remplacer l'usage du clavier et de la souris par la télécommande Sony et par la manette de jeu PS3 qui sont en bluetooth.

Installer une caméra web de haute qualité qui pourrait servir pour la communication.

Configurer mon synthonisateur TV-Radio afin de pouvoir enregistrer la TV et la Radio ou simplement regarder et écouter.

Je voudrais:

Pouvoir démarrer depuis un autre ordi les applications comme Totem et Rhythmbox mais en conservant l'affichage sur la TV et non sur l'ordi à distance, je cherche comment faire et je n'ai pas encore trouvé

en faisant:
ssh -X 192.168.1.105
je me connecte à la PS3, mais je suis seulement capable de commander Totem s'il est déjà démarré.
aujourd'hui je suis incapable de contrôler Rhythmbox-client car ce dernier m'ouvre une fenêtre de Rhythmbox dans mon ordi à distance au lieu de changer la chanson de la PS3.

je continue à fouiller, si quelqu'un à des idées, merci d'avance!

en résumé, je suis TRÈS HEUREUX de l'installation de PSUbuntu dans la PS3.

Encore plus de toutes mes expériences jusqu'à maintenant...

à bientôt!

Steve :)

      ¡Sé el Bello 51 de People en Español! ¡Es tu oportunidad de Brillar! Sube tus fotos ya. http://www.51bello.com/