Question concernant les points de montages

Michel Leunen ml at leunen.com
Ven 13 Mar 19:34:48 UTC 2009

Jacques Bournival a écrit :

>   - Donc où devrions nous placer nos PointsDeMontage ?

Je résume ;-)
Il existe un pseudo standard, la LSB qui définit les répertoires faisant
partie du file system de Linux et leurs utilisations. C'est ainsi que le
répertoire /mnt est destiné à tout montage temporaire de périphérique,
au sens large. Autrement dit, dans /mnt devraient être montés, par
définition, les disque durs externes, les disques réseau, les partages
réseau, les lecteurs de cdrom/dvd/blue-ray etc...
Maintenant, il y a des entorses à ce pseudo standard. Ubuntu par exemple
préfère monter les périphériques dans /media. Mais ce qui est important
c'est que tu PEUX monter un périphérique n'importe où. Dans ton home si
ça te chante. Mais n'oublie pas que même si Linux is not unix, c'est un
OS destiné à plusieurs utilisateurs et que quand tu montes un
périphérique dans ton home, il n'est accessible à personne d'autre que
toi. Mais pourquoi pas, si tu sais ce que tu fais! Et puis, Linux vire
tout doucement d'un système multi-utilisateurs, serveur etc... vers un
système plus orienté vers l'usage mono-utilisateur, desktop.

En ce qui concerne les apparitions ou non des points de montage dans
Nautilus, je ne sais pas. Je n'ai jamais eu le problème et Nautilus ne
devrait pas faire de différence entre un montage dans ton home ou dans
/mnt. Physiquement, il n'y a aucune différence. J'ai fait quelques
essais sans pouvoir reproduire ce problème.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com