montage d'une partition d'un 2 ième disque

Michel Leunen ml at leunen.com
Mer 11 Mar 19:21:02 UTC 2009

al1 a écrit :

> j'ai installé un 2ième disque dur (sda1) sur mon PC qui est sous ubuntu
> 8.10 et je l'ai formaté par Gparted en ext3.

Bizarre que ton second disque dur soit sda (sda1 représente une
partition sur un disque) et à voir les autres partitions, cela me semble
plus que bizarre...

> j'ai créé un point de montage sous mon répertoire perso
> (/home/isba/miroir) et j'ai modifié /etc/fstab

Drôle d'idée de monter ses disques dans son home mais pourquoi pas...

> # /dev/sda1
> UUID=09b4bff6-dc46-48b5-850c-b499baaf48c0   /home/isba/miroir   ext3
> rw,suid,dev,exec,auto,user    0   2
>
> lorsque je regarde les propriétés de /home/isba/miroir, je suis bien
> propriétaire du répertoire et j'y ai donc accès en écrture.
>
> Par contre lorsque je monte le disque par #mount /dev/sda1, les droits
> sur "/home/isba/miroir" passe à root et je n'ai  pas accès en écriture
> au disque.

forcément puisque c'est root qui monte les disques. utilise le switch -o
rw dans ta commande mount.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com