attente serveur

Stephane Bortzmeyer stephane at sources.org
Mar 10 Mar 21:49:54 GMT 2009

On Tue, Mar 10, 2009 at 09:11:41PM +0100,
 jclabiche <jclabiche at free.fr> wrote
 a message of 17 lines which said:

> Je suis ss ubuntu 8.04 et j'utilise Thunderbierd en pop3.  Lorsque
> j'envoie un email, un message "en attente du serveur smtp.free.fr"
> s'affiche et souvent jusqu'au timeout alors que aucun débit n'est
> présent sur le reseau.

Free (ou bien votre réseau local) a peut-être tout simplement des
vapeurs. Pour éliminer une possible cause interne à Thunderbird,
testez en ligne de commande :

telnet smtp.free.fr smtp

et regardez si c'est instantané ou pas

Si cela prend un temps anormalement long, pour voir si c'est un
problème réseau ou bien un problème du serveur SMTP, essayez :

ping smtp.free.fr