j'ai perdu mon menu de demarrage gnome ubuntu hardy

Michel Leunen ml at leunen.com
Mar 3 Mar 19:46:35 UTC 2009

emmanuel a écrit :

> j'avais installe sur un disque dur usb une version de mandriva 2009 .
>  celle ci s'est deroulee correctement mais a   deregle mon boot  et
> error 19 je crois est apparue
> je  me suis retouve sans moyen aucun de demarrer ni linux ubuntu ,
> mandriva et xp

Oui, parce que lorsque tu retires ton disque usb, la distribution des
disques vue par grub a changé et ne correspond plus. Il te renvoie donc
une erreur lors de son lancement.

> or  vu cette situation j'ai mis le cd de windows en boot au demarrage du
> pc j'ai opte pour reparer mbr en tapant fimbr
> il s'est donc produit que l'erreur 19 ( je crois pour le numero non noté
> ) est disparue mais je ne savais demarrer que windows.

Forcément. Tu as effacé grub dans le MBR et y a mis le bootloader de
Windows à la place.

> j'ai tente les divers conseils si aimablement communiques par les
> participants du groupe
> rien n'a su solutionner la bonne configuration du boot  meme avec le cd
> grub
> en desespoir de cause j'ai ete contreint de reinstaller ubuntu et ce
> avec regret car une fois de plus je n'ai pas eu la solution a mon probleme
> donc le sudo grub=install /dev/hda n'a pas ete tente
> dommage car j'aurais peut etre eu un resultat

grub-install aurait réinstallé grub dans le MBR et aurait réglé le problème.

>   d'autre part je me permets de te poser une question en rapport avec
> les droits  d'administrateur
> j'ai a plusieurs reprises tente des " manoeuvres " avec le terminal pour
> arriver a avoir tous les droits mais je ne connais pas la bonne procedure
>
>    comment doit on faire;.

Sous Ubuntu, tu as la commande sudo que tu tapes avant les commandes que
tu veux lancer avec des droits d'administration. Par exemple:

sudo apt-get install un_programme

Il te demandera ton mot de passe.

Sinon, avec les autres distributions, tu dois taper dans ton terminal
par exemple:

su root

apt-get-install un_programme

su root te demande le mot de passe root et ensuite tu peux taper les
commandes que tu veux avec les droits de root.

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com