explication

Michel Andreu michelan at orange.fr
Lun 2 Mar 10:48:42 UTC 2009

Bon ! je vais te faire une réponse subjective. Celle d'un ex-utilisateur
de Mac OS X et de Windows. Je ne ferais pas de commentaire par rapport à
Windows mais par rapport à Mac OS X.
Le système d'exploitation d'Apple est, de notoriété publique, bien
meilleur que Windows ; et de loin. J'en ai fait l'expérience pendant 23 ans.
Depuis un an maintenant, j'ai bazardé tout mon matériel Mac (iMac 20" et
toutes les applications attenantes). Pourquoi ?

   1. J'en avais marre de toujours payer de nouvelles versions de Mac OS
      (de 6 à X et plus encore). Sans compter les mises à jour
      (payantes) des logiciels tiers pas toujours compatibles aux
      changements d'OS.
   2. Je n'apprenais plus rien et commençais à m'ennuyer.
   3. En essayant Ubuntu 7.04 sur l'iMac (en Live), j'ai été séduit par
      la facilité d'utilisation de l'interface Gnome. Et par sa simplicité.
   4. J'ai donc "switché", comme on dit.

Après donc un an, je peux te dire que je ne regrette pas ce changement
radical et, pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière.
Actuellement, c'est Ubuntu 8.10 que j'utilise quotidiennement. En
seconde distribution, sur un autre disque interne, il y a Mandriva 2009,
mais je ne lui trouve pas que des qualités. Particulièrement une
certaine instabilité et des comportements un peu étranges. Mais il y a
tant de distributions Linux à explorer qu'on a que l'embarras du choix.
Et toujours librement et gratuitement.

Outre sa facilité d'utilisation et sa cohérence, Ubuntu, comme les
autres distributions, est en permanence mis à jour. Alors pourquoi se
priver et pourquoi vouloir continuer à enrichir Bill Gates et Steve
Jobs, qui n'ont plus besoin de cela.

Les bénévoles, les techniciens, les chercheurs, les universitaires qui
bossent sur les distributions Linux sont autrement plus imaginatifs que
les ingénieurs d'Apple et de Microsoft. Pour la simple raison qu'ils ne
sont pas "bridés" par des raisons commerciales. Si tu veux rendre
hommage à leurs talents, quoi de mieux que de te rallier à l'une de leur
distribution.

Résumé perso : puisque Mac OS X est nettement mieux que Windows et que
Linux est meilleur que Mac OS X, la conclusion s'impose d'elle même.

À bientôt.

Andreu