installer 2ManDVD

Marianne CHIGNIER mchignier at wanadoo.fr
Mar 30 Juin 11:50:12 UTC 2009

bonjour,

Marianne CHIGNIER a écrit :
> bonjour,
> j'ai essayé d'installer le logiciel 2ManDVD mais je tombe (...) sur ce message d'erreurs:
>
> maternelle at maternelle:~$ sudo apt-get install 2ManDVD
> E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
> E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
>
> mon anglais n'étant que très basique et mes connaissances en linux en voie de progrès, je ne comprends pas ce que j'ai loupé...
> qqn pourrait-il me le dire?
> merci
> [...]
et Pierre a répondu :

Bonjour,

ce message signifie qu'il y a en ce moment un autre processus de gestion
de paquets (apt-get, dpkg, aptitude, gestionnaire de mise à jour,
gestionnaire de paquet synaptic...) est en train de tourner.
Il ne faut utiliser qu'un seul gestionnaire de paquet à la fois.
Si vous n'en avez pas lancé d'autre que apt-get, c'est peut-être le
gestionnaire de mise à jour qui tourne en tâche de fond. A ce moment là
, il suffit d'attendre un peu et de ré-essayer.
@+
Pierre

bonjour, j'ai fait ce que tu m'indiquais mais j'ai obtenu ce message:
sudo apt-get install 2ManDVD
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet 2ManDVD
or j'ai décompressé le fichier 2ManDVD-0.8.8.tar.gz sur mon bureau alors où est l'erreur?
merci de votre aide
Marianne