j'aimerais commencer a travailler avec Ubuntu

Séb seb.bubuntu at gmail.com
Jeu 25 Juin 10:24:49 UTC 2009

Franck Lavis - Micro38 Informatique wrote:
> merci Seb.

De rien

> Le 25 juin 2009 11:49, Séb <seb.bubuntu at gmail.com
> [snip]
>
>     No comment sur le coup de la "console DOS"...
>
> ben quoi ? 99% de mes clients sont sous un windows quelconque, j'ai
> intérêt à savoir à peu près m'en servir.
> enfin bref, c'est HS ;o)

Je pensais que tu parlais du terminal sous Linux. ;)
Cela dit, depuis WinXP, "l'invite de commande" n'est plus vraiment une "console
DOS"... Mais on s'en fout!

>     1. au niveau global (dans les options)
>     2. au niveau du document (aussi dans les options)
>     3. au niveau local (paragraphe, cellule)
>
> ben je te remercie de bien vouloir m'indiquer où sont ces paramètres. Je
> n'en vois qu'un, dans les options globales, et il est bien indiqué en
> français.
> dans Ubuntu, j'ai remis les paramètres linguistiques et claviers en
> français, ainsi qu'à tous les endroits que j'ai su trouver dans openoffice.
> et le pavé numérique me sort toujours un point dans calc, donc, comme tu
> le dis, un format de date bizarre

Pour le niveau global:
Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
C'est la liste déroulante de l'options "Paramètre linguistique" dans la partie
"Langue pour"
Juste au dessous, tu as l'option "Touche séparateur de décimales" que,
personnellement, je préfère garder coché.

Quand tu changes l'un de ces paramètres globaux, il est conseillé de redémarrer
OOo pour être sûr qu'ils ont bien été pris en compte

Pour la langue du document:
C'est au même endroit: Outils > Options > Paramètres Linguistiques|Langues
C'est la liste déroulante de l'options "Occidental" dans la partie "Langue par
défaut pour les documents"
Il faut que l'option "Uniquement pour le document actif" soit cochée.

Au niveau local:
1. Dans le tableur:
Sélectionnes une ou plusieurs cellules > clic droit > "Formater les cellules"
Tu as une liste déroulante de langues dans l'onglet "Nombres"

2. Dans le traitement de texte:
Outils > Langue
Et là tu as le choix entre appliquer une langue pour tout le texte, pour le
paragraphe ou pour la sélection

Si tu fais un tableau, le format des chiffres se fait via un clic droit > Format
numérique

Voilà!

Séb