PLS

Michel Leunen ml at leunen.com
Dim 21 Juin 08:43:25 UTC 2009

Jean Pierre Blanchard a écrit :
> Bjr,
> Sur le PC1, le fichier .pls est en : -rw-r--r--
> Sur le PC2, le fichier .pls est en : -rw-rw-r--
> Je vois effectivement une différence mais à quoi correspondent ces
> droits ???

Attention de bien répondre à la liste et pas à une adresse perso.

Le premier - (celui de gauche) indique que c'est un fichier. Si ça avait
été un 'd' cela aurait été un dossier. Ensuite, il y a trois groupes de
trois attributs. r=read, w=write et x= exécutable. Le premier de ces
groupes concerne les droits du propriétaire du fichier, le second
concerne le groupe et le troisième concerne tous les autres utilisateurs.

Dans ce cas-ci, les membres du groupe ont un 'w' en plus et ont donc des
droits d'écriture.

Mais ce qui est intéressant c'est ce qu'il y avait après ces droits dans
la commande. Quelque chose comme:

-rw-r--r--   1 michel michel  9,9K 2009-06-21 10:29 .xsession-errors

A côté des droits, il y a le nom du propriétaire et le nom du groupe.
Sont-ils les mêmes dans les deux cas chez toi?

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com