Montage d un disque dur externe de marque LaCie sous Ubuntu 9 04

Michel Leunen ml at leunen.com
Jeu 18 Juin 18:22:35 UTC 2009

Didier GROSSE a écrit :

> Quand j'utilise l'analyseur d'utlisation des disques je vois qu 'il se nomme
> /dev/sdb 1 et que son point d'attache est /media/disk

La partition se trouvant sur ce disque est sdb1 et est montée sur
/media/disk.

> D'autre part je ne trouve pas nautilus dans mes applications malgré le
> fait qu'il soit présent si le regarde le Monitor System
> Pour la faire courte je suis complétement planté :)
> comment le lancer serait sans doute une bonne question

Oui, il est lancé. C'est une pièce maîtresse de Gnome. Mais c'est aussi
un file manager. Quand tu cliques sur l'icône Home, tu lances Nautilus.
Même chose si tu cliques sur l'icône disk qui représente ton disque
sdb1. Double clique sur cette icône, clique droit sur un dossier ou un
fichier et dans l'onglet permission, tu peux agir sur les permissions.
Au passage relis ce que je te conseillais dans un mail précédent. Il
peut être pratique d'installer nautilus-gksu via Synaptic (menu
Système/Administration/gestionnaire de paquets).

--
Michel Leunen
http://linux.leunen.com