disques dur en raid

Stéphane MARTIN stephane-martin at wanadoo.fr
Jeu 18 Juin 10:13:47 UTC 2009

Salut,
Marc Schulthess a écrit :
> Non, pas du tout !
>
> Raid 5 et Raid 1 n'ont pas les mêmes caractéristiques en terme de performances
> (lectures / écritures), le raid1 étant, en général, plus performant). En
> revanche, le raid 1 se monte entre 2 disques (donc 50% de "perte"), pour du raid
> 5 il en faut au moins 4 (donc seulement 25% de "perte" mais 2 fois plus cher que
> le raid1).
>
> En terme de résistance au plantage (et dans la pratique...), les 2 ont le même
> effet : une seule panne (1 disque) permet de continuer à vivre, une double
> panne, bonjour les dégâts...

> [...]

Il peut être judicieux, pour les plus grands paranos, de ne pas mettre
en RAID des disques issus de la même série de production.
Ils s'usent ensemble, vieillissent pareil et si l'un tombe en panne,
l'autre a de fortes chances de le suivre rapidement.
M'enfin si l'on a un stock de DD sous la main, faut vraiment pas avoir
de chance pour que le second tombe en rade le temps qu'on remplace le
premier !

@+