disques dur en raid

Constantin FABRIKEZIS phikappa.ubuntu at free.fr
Jeu 18 Juin 07:59:46 UTC 2009

Gerald Rochat a écrit :

> Salut à vous,
>
> J'ai de temps en temps des problèmes de sata, les disques semblent se
> deconnecter. J'ai à peu près tout essayer pour résoudre ce problème mais je n'y
> suis jamais parvenu.
>
> J'ai 4 disque de 250Gb, avant j'étais en raid0 sur ces 4 disques, j'avais de
> performances remarquables (300Mo/s) mais lors des ces problèmes de sata c'était
> la cata et j'ai donc décidé de passer en raid 5 sur ces 4 disques et j'ai
> toujours des performances plus qu'honorable de 200Mo/s avec toutefois un cpu un
> [...]
Vu vos images je comprends que vous souhaitez garder trace de vos
clichés !!!

Ma solution au problème est plus que simple : un disque sata de 250 Go
(coïncidence) qui est
même à l'extérieur de l'ordinateur et repose à même le sol. Quand je
veux travailler sur une série de
photos j'intègre le dossier dans le disque principal qui lui étant sous
scsi avec une vitesse de rotation de
10ktrs/min.  Donc  vitesse  absolue et  imperturbable.

Sinon regardez le refroidissement de vos disques avec le sata c'est le
seul blème qui puisse paraitre.

Si jamais vous passez dans les parages je serais très content de vous
montrer cette solution, entre amateurs
du genre c'est normal après tout.

Cordialement

--