latex

Gaetan geget51 at yahoo.fr
Mer 17 Juin 17:06:59 UTC 2009

samsao a écrit :
> bonsoir,
> j'ai un petit soucis avec LATEX
> Quand je fais la compilation l'erreur
>
> se déclare:! LaTeX Error: Missing \begin{document}.
>
> See the LaTeX manual or LaTeX Companion for explanation.
> Type  H <return>  for immediate help.
>
> l.1
>      ��\documentclass[a4paper,oneside,12pt]{book}
> ?
>
> néanmoins la compilation s'effectue .
> Quand je passe par xdvi il ya toujours une page blanche
> comme une page de garde.

Un type book en latex doit commencer en \begin{document} et terminer
avec \end{document} qui sont les balises de début et de fin. Si je me
souviens bien en cas d'usage de table des matières celle-ci doit être
placée avant, tout comme le titre du livre...
> le deuxième soucis il me donne une erreur qunad j'introduit une "("
> l'erreur déclaré est :
>
> ! Package inputenc Error: Unicode char \u8:  not set up for use with
> LaTeX.
>
> See the inputenc package documentation for explanation.
> Type  H <return>  for immediate help.
>
> l.17 ...ologue et sociologue) à la formation «
>                                                   Culture Commune »
> s'adre...

Ce n'est pas la parenthèse mais ton "«" qui pose problème. Tu n'as pas
le paquet latex qui va bien d'inséré (|
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[T1]{fontenc}|
de mémoire).
Mais tu peux remplacer tes guillement par les bons outils latex
\og{Culture Commune} (RTFM) qui permette de faire les bons espaces avant
après au niveau typographique.

> Si quelqu'un puvait avoir une idée
> merci d'avance
> gerard