disques dur en raid

Franck Lavis - Micro38 Informatique franck at micro38.com
Mer 17 Juin 10:45:59 UTC 2009

Hello world :)

Le 17 juin 2009 09:25, Constantin FABRIKEZIS <phikappa.ubuntu at free.fr> a
écrit :

>  amando a écrit :
>
> Bonjour,
> Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs
> en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler
> sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. Amando
>

>  Si tu fais des sauvegardes régulières de tes données pourquoi veux tu
> rentrer dans cette procédure
> qui va te prendre énormément de temps en compréhension et réalisation quand
> à ma connaissance
> de professionnel les nouveaux disques sata tiennent très bien le coup
> [...]
Je trouve personnellemnt que le RAID 1, quand on peut le faire, est la
meilleure solution pour être tranquille, et effecitvement, n'avoir aucun
manip a faire le jour où un des disques tombe en rade. L'objectif n'est pas
la sauvegarde (qui répond à une autre problématique, celle de la perte
accidentelle, et parfois pour cause humaine, de données), mais le miroir.

> Soigne les bien par contre si tu travailles sous windows (defragmentation,
> chasse aux fichiers inutiles)

Attention, la défragmentation est très bénéfique pour Windows, mais très
éprouvante pour les disques. De plus elle est quasiment sans objet sur de
l'EXT(2 ou 3), car le taux de fragmentation est très faible. En plus de ça,
il n'y a pas d'outil pratique pour défragmenter un disque en ext2 ou ext3.
Mais comme je viens de le dire, c'est quasi-inutile (sous windows en FAT32
ou  NTFS par contre, c'est parfois vital et il en existe de très bon, mon
péféré étant Auslogic disk defrag, gratuit et performant (d'autre à voir
chez Clubic par exple).
Voilà j'espère que ce petit complément sera utile. :o)

Franck
Micro38.com