Montage de partition automatiquement

Lami René lami at webestrie.com
Mar 16 Juin 16:46:15 BST 2009

raymond Liabaste a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je viens d'installer une 9.04 et j'ai une partition win en NTFS que je
> voudrait monter au démarrage car c'est elle qui contient les courriers
> de thunderbird.
> Je ne sais pas quelles modifs à apporter au fstab.
> Si un âme charitable peut m'aider ce sera bien venue.
>
> Merci
Bonjour Raymond,

Voici ce que je vous propose :

À ajouter au fichier /etc/fstab :

/dev/sda1 /home/votre_nom_d_utilisateur/sda1 ntfs
rw,uid=1000,gid=1000       0 0

Pour que cette ligue fonctionne, vous devez créer le dossier
/home/votre_nom_d_utilisateur/sda1

Pour partager un même profil Thunderbird sous Windows et Linux

Cette procédure fonctionne aussi lors de la réinstallation d'un système
d'exploitation Windows ou Linux.

Pour pouvoir partager un profil Thunderbird entre Windows et Linux, le
profil doit soit se trouver sur une partition formatée en FAT32 ou en NTFS.

Dans mon cas, le dossier est sous Windows « D:\Logiciel\Thunderbird » et
il correspond sous Linux au dossier «
/home/nom_utilisateur/sda6/Logiciel/Thunderbird ».

Sous Windows :

Dans la fenêtre qui apparait, copier la commande « thunderbird

Dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur le bouton « Créer un profil... ».

Dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur le bouton « Suivant > » pour
commencer la création de votre profil.

Entrer le nom de l'utilisateur du nouveau profil.

Cliquer sur le bouton « Choisir un dossier... » et sélectionner le
dossier « D:\Logiciel\Thunderbird ».

Après avoir sélectionné le bon dossier, cliquer sur le bouton « Terminer ».

Au retour à la fenêtre de choix de profil, s'il y a d'autre profile, il
faut les effacer. Cliquer sur le nom du profil à effacer et cliquer sur
le bouton « Supprimer un profil... ».

Dans la fenêtre qui apparait, cliquer sur le bouton « Supprimer les
fichiers » car ils deviennent inutiles.

Au retour à la fenêtre de choix de profil, cliquer sur le bouton «
Quitter ».

Sous Linux :

Avec les touches Alt+F2, lancer « Éxécuter une commende ».

[...]

Après avoir sélectionner le bon dossier, cliquer sur le bouton « Terminer ».

[...]

Voilà, le tour est joué pour Thunderbird !

Dans le cas ou vous utiliseriez Firefox comme navigateur, voici une
autre méthode.

Cette méthode permet d'utiliser le même profil (signets et extensions)
sous Windows et Ubuntu-GNU/Linux, en favorisant la méthode graphique.

Sous Windows :

Fermer Firefox si nécessaire.

Dans la fenêtre qui apparait, copier la commande suivante :

  firefox -ProfileManager

Cliquer sur le bouton « Créer un nouveau profil ».

Nommer le Profile avec le nom de la personne qui utilisera le profil.

Cliquer sur le bouton "Choisir un dossier" et ouvrir le dossier profile
(D:\Logiciel\FireFox)

Cliquer sur le bouton « Terminer ».

Supprimer le profil "Default" pour que Firefox démarre directement sur
le profil du nouveau compte.

Lorsque demander, Supprimer les données de l'ancien profile, ils sont
dorénavant inutile.

Sous Windows et Linux :

[...]

Nommer le Profile avec le même nom de la personne qui utilisera le
profil sous Windows.

Cliquer sur le bouton "Choisir un dossier" et ouvrir le dossier profile
(/home/rene/sda6/Logiciel/FireFox)

[...]

Maintenant, toute modification de Firefox se répercutera immédiatement
sur les deux systèmes

Voilà, le tour est joué pour Firefox !

L'ami René