Réseau filaire sous Ubuntu 8.10

Serge Schmitt sersch at gmail.com
Dim 14 Juin 19:15:47 UTC 2009

Bonjour,

Le dimanche 14 juin 2009 à 19:43
        FÅNCHY - R.C. Website
a écrit pour nous :

> > commence par les commandes
> > *"lspci |grep ethernet"
> > *et *"ifconfig"*
> > et donnes nous le résultat…

Moi je mettrais une majuscule à "Ethernet"... ;-)

> A quoi correspondent ces deux lignes de code ?

1. tapes lspci, grep et ifconfig dans un terminal, ça parle de soi-même.
Ensuite les commandes comme indiqué.

2. Google est ton ami pour plus de détails :-) ou page de man ou alors
voir plus loin.

3. Cherche aussi "pipe" (|) dans un manuel bash (le langage de script du
terminal de 99% des ditros grand public). En fait ça sert à rediriger
le resultat d'une commande vers une autre, ici une selection de
caratères.

En clair "lspci" te cherche les matériels, "| grep Ethernet" filtre les
matériels qui parlent d'Ethernet.

> Je ne suis pas encore très calé en  ligne de commande...

"man commande" dans un terminal.

Si tu es sous KDE tu peux taper dans la ligne d'url de Konqueror
"man:[nom de la commande]"
ce qui te publie dans ton navigateur la page correspondante de façon
plus conviviale (euphémisme !) que dans un terminal... ;-)

Sinon :

La maison ne reculant devant aucun sacrifice :-) voilà un lien très
utile : http://www.delafond.org/survielinux/ du "guide de survie du
débutant sous Linux" qui est toujours mis à jour. Gratuit, sérieux,
utile.

Le luxe : si tu trouves sur eBay ou ailleurs une des dernières éditions
en français parues en leur temps chez O'Reilly de "Le système Linux" ;
si tu lis l'anglais, il est toujours publié dans cette langue.
Ou "Linux administration" chez Eyrolles, qui complète bien le premier
au début. Je possède aussi "Linux in a nutshell" qui liste quasi
exhaustivement toutes les commandes, langages de script etc.

Vois aussi chez "Ikarios" sur le net pour les bouquins.

Le reste de ma doc c'est les pages de "man", les how-to's et compagnie.
--
Serge