xhost dans rc.local ne semble pas fonctionner

Pierre LEJEUNE pierre.lejeune at free.fr
Jeu 30 Juil 17:56:29 UTC 2009

Pierre LEJEUNE a écrit :
> Bonjour,
>
> je suis sous Ubuntu 9.04.
> J'ai mis la ligne suivante dans le fichier /etc/rc.local:
>
> xhost + local:root
>
> mais après avoir booter, quand je tape la commande xhost, j'obtiens:
>
> access control enabled, only authorized clients can connect
> SI:localuser:pierre
>
> et root n'a pas accès au display (tâche lancé par root en cron).
> Alors que que si j'exécute à la main rc.local, le résultat de la
> commande  xhost est:
>
> access control enabled, only authorized clients can connect
> [...]
Bon, je me réponds à moi-même...
J'ai posé la même question sur le forum ubuntu-fr
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=335004) et j'ai eu la
réponse suivante:

Normal xhost ne marche qu'à l'intérieur d'une session.
rc.local est exécuté au boot avant toute session X.

D'où ma question:

Existe-il un script qui se lance dans la session graphique, quel que
soit l'utilisateur qui l'a ouverte. Une sorte d'"Application au
démarrage" mais valable pour tous les utilisateurs de la machine.

Merci d'avance.