xhost dans rc.local ne semble pas fonctionner

Pierre LEJEUNE pierre.lejeune at free.fr
Jeu 30 Juil 07:34:18 UTC 2009

Bonjour,

je suis sous Ubuntu 9.04.
J'ai mis la ligne suivante dans le fichier /etc/rc.local:

xhost + local:root

mais après avoir booter, quand je tape la commande xhost, j'obtiens:

access control enabled, only authorized clients can connect
SI:localuser:pierre

et root n'a pas accès au display (tâche lancé par root en cron).
Alors que que si j'exécute à la main rc.local, le résultat de la
commande  xhost est:

access control enabled, only authorized clients can connect
LOCAL:
SI:localuser:pierre

et root a bien accès au display par cron.

J'ai vérifié, /etc/init.d/rc.local est bien programmé pour se lancer au
démarrage du système et /etc/rc.local et /etc/init.d/rc.local sont tous
les deux exécutables.

On dirait que /etc/rc.local ne se lance pas au démarrage de la machine
ou alors que le résultat de son exécution n'est pas visible dans ma session.
Quelqu'un a-t-il une idée?

Pierre