Allo

alain audebeau a.audebeau at free.fr
Mer 22 Juil 21:26:10 UTC 2009

Le Wed, 22 Jul 2009 23:04:32 +0200,
"V. Guilite" <guilite at gmail.com> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Moi, ce qui m'intéresserait, et je ne crois pas être le seul c'est de
> savoir comment faire un backup avant d'avoir le problème !
>
> Y aurait-il un programme pour sauvegarder la configuration ?

Bonsoir,
 déjà sauver ses partitions avec partimage ou clonezilla.
Sinon, l'excellent rsync. Permet de sauvegarder tous les jours sa /home par
 exemple sur clé ou disque dur ou encore sur une partition dédiée à la
 sauvegarde. Cette dernière est fort utile quand on fait une bêtise
 dans un document par exemple. La sauvegarde est à portée de main.

exemple d'un script de sauvegarde de base à créer dans un éditeur de
texte.

#!/bin/bash

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .dbus/" --filter "-
dossier-temporaire/" --filter "- .thumbnails/" --filter "- .local/"
--filter "- .Trash/" --filter "- *.tmp" --filter "- .iso" --filter "-
lost+found/" --filter "- .cache/" --filter
"- .tracker/" /home/alain/ /media/disk/home/

echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"

voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync

Il existe d'autres solutions. Chacun la sienne. Mais rsync est un bon
compromis.

--
Alain

	Ubuntu Linux. "Jaunty Jackalope" 9.04 -