problème de disque dur externe "western digital"

papa yvesm.maurin at free.fr
Sam 31 Jan 15:39:25 UTC 2009

Michel Leunen a écrit :

> Absolument. Il est reconnu correctement.

> Il faut maintenant essayer de monter ce disque manuellement pour
> connaître l'éventuel message d'erreur lors du montage.
> Tu connectes ton disque, tu attends un peu puis tu tapes dans un
> terminal:
>
> $ sudo mkdir /mnt/hd
> $ sudo mount -t vfat /dev/sdd1 /mnt/hd
> $ ls -al /mnt/hd
>
> La dernière commande fait juste un list du contenu du répertoire où
> devrait être monté ton disque. Si erreur il y a lors du montage, elle
> doit apparaître lorsque tu fais la commande 'mount'.

Bon j'ai fait tout ce que tu m'as dit et voilà les réponses. Note bien
que cette fois aussi il est monté. C'est quand même bizarre qu'il se
monte de façon aléatoire.

résultat des commandes :

papa at papa-desktop:~$ sudo mkdir /mnt/hd
[sudo] password for papa:
papa at papa-desktop:~$ sudo mkdir /mnt/hd
mkdir: ne peut créer le répertoire `/mnt/hd': Le fichier existe
papa at papa-desktop:~$ sudo mount -t vfat /dev/sdd1 /mnt/hd
mount: périphérique spécial /dev/sdd1 n'existe pas
papa at papa-desktop:~$ ls -al /mnt/hd
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2009-01-31 16:34 .
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2009-01-31 16:34 ..
papa at papa-desktop:~$

Merci encore pour tes conseils.