Logiciel d'écriture musicale

alexandre alexidux at gmail.com
Ven 30 Jan 12:19:32 GMT 2009

Le Friday 30 January 2009 12:59:25 lrebeaud at citycable.ch, vous avez écrit :
> [...]
> FAT, et je dois dire que c'est un vrai éblouissement. Tout s'est installé
> en dix minutes, sans souci de partition du disque, et le dual boot marche
> sans l'ombre d'un souci. Donc je travaille sous Ubuntu pour toutes les
> applications de bureautique, de graphisme et de trafic internet. Et j'en
> suis ravi.
>
> Malheureusement, je ne peux pas me résoudre à éliminer Windows, parce que
> j'écris des partitions de musique. Je travaille avec Finale, qui tourne
> sous Windows, et je n'ai pas trouvé d'équivalent dans le monde Linux.
en libre et multiplateforme, il y a lilypond, qui au niveau fonctionnalité et
qualité du rendu n'a rien à envier aux éditeurs proprio. Seul bémol, son
principe de fonctionnement basé sur latex. En gros tu edites un code source
dans un editeur de texte comme gedit par exemple, puis apres tu compiles ce
code, ce qui te genere un beau pdf et un fichier midi entre autre. Si tu
préferes une GUI, il lexiste denemo ou rosegarden qui sont basé sur le moteur
de lilypond.
site officiel : http://lilypond.org/web/index
denemo : http://denemo.org/
autre site tres complet sur le sujet :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Introduction_%C3%A0_LilyPond

> Mes questions:
> 1- existe-t-il un logiciel d'écriture musicale équivalant à Finale qui
> fonctionne avec Linux? 2- Existe-t-il une astuce qui permette d'utiliser
> Finale sous Ubuntu?
Pour ce qui est de faire tourner finale sur ubuntu, la seule piste qui
pourrait s'averer viable, c'est wine, l'implementation libre de l'api
windows.