La commande dd

Bruno Patri bruno.patri at gmail.com
Jeu 29 Jan 07:17:46 UTC 2009

Le Wednesday 28 January 2009 23:34:47 Letroye0, vous avez écrit :
> Bonsoir,
[...]
>J'aurais aimé 'cloner' sda6 sur
> sdb1 ( disque dur externe usb ) or sdb1 est légèrement plus grand ( 63
> blocs ) que sda6, donc je crains que lors d'une copie sdb1 sur sda6 cela
> ne se passe pas bien ( j'espère que cela soit clair ). Vaut-il mieux
> redimensionner sdb1 pour qu'il soit identique avant le clonage ou plutôt
> redimensionner sda6 quand je désirerais recopier l'image que j'aurais
> sauvegarder ? Sda6 n'est pas plein loin de là.

Bonjour,

Si tu fait une copie avec dd l'intégralité de la partition est copié bit à
bit vers l'autre, y compris sa "géométrie" : nombre de secteurs, taille des
blocs etc., et l'espace libre  ex :

dd if=/dev/sda6 of=/dev/sdb1.

Donc au final /dev/sdb1 sera strictement identique à /dev/sda6. Si elle était
plus grande au départ, il en résultera de l'espace libre dans la table de
partition de /dev/sdb.
Si /dev/sdb1 était plus petite que /dev/sda6 tu aurais une erreur au bvout
d'un certain temps : "disk full".

Amha, il y a des outils plus simples et plus adaptés pour faire du clonage
de disque/partition.

--
Bruno