pour une fois!!

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Jeu 22 Jan 18:10:46 UTC 2009

Bonsoir Michel,

Je suis sous Gnome, Debian Lenny. Alors c'est certain, par défaut le bureau est
moins "agréable" moins "fun" que sous Ubuntu. Ce n'est pas une mauvaise chose.
Ça pousse l'utilisateur à la personnalisation de son espace de travail.

Voilà une première version de mon bureau qui a évolué depuis mais ne ressemble
plus du tout à ce qui est livré d'origine :

http://ubunteros.tuxfamily.org/IMG/png/bureau_mini.png

Contrairement à celui que j'avais sous Ubuntu qui était resté presque identique
à ce que proposait la version Studio.

La personnalisation de son espace de travail a un très bon revers : elle permet
une très bonne prise en machine de l'OS. De l'avis d'une amie que j'ai fait
migrer sous Debian il y a quelques années.

Je me suis expliqué en partie dans le mail précédent. Que tu n'as peut-être
pas encore lu. Je n'ai pas fait le détail de ce qui m'a posé problème. Quand
j'ai acheté mon Dell Inspiron 1525, j'ai dû ouvrir une rubrique sur Linux On The
Root suite aux difficultés que j'avais rencontrées :

http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?rubrique125

Le passage de 7.10 -> 8.04 avait été quelque peu laborieux du fait d'une
collaboration entre Dell & Ubuntu assez peu lisible pour l'utilisateur.

Ce changement de version est un des points faibles sous Ubuntu. Il est souvent
calamiteux. J'en ai souvent fait l'expérience. Pour ne pas dire, sans
exagération, à toutes les versions successives depuis Breezy Badger (5.10).

Sous Debian, je n'ai jamais eu ce souci : "Debian ça ne se réinstalle pas... ça
se (re)configure." Cette stabilité exemplaire.

Au moment où j'ai acquis mon portable Dell, les dépôts des paquets "dellisés"
aucune visibilité. Ou presque.

Moi qui pensais partir tranquillement au bout du monde avec une version "stable"
et "fiable", j'ai été servi.

Il n'y avait rien (sauf erreur de ma part en français sur les sites offciels et
officieux de ces deux-là). Aujourd'hui c'est un peu plus "facile" pour le nouvel
utilisateur... bien que... Le parfait débutant n'est pas au bout de ses peines !

Tu liras mes "griefs" sur mon blog :

http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1093

Et les quelques points forts que j'attribue à Debian. Rien de bien nouveau sous
le soleil.

Je pourrais en ajouter quelques autres, récemment constatés sur un "vieux"
portable Dell qui sous Debian est bien moins lent que sous Ubuntu. Je l'avais
mis d'abord sous Debian et, pour le "fun", passé sous Ubuntu 8.04. Je peux te
dire que son propriétaire fulmine et me réclame à corps et à cris de retrouver
"sa" Debian !

Cette expérience-utilisateur, pour reprendre les mots de Mark Shuttleworth, est
cruciale.

Je ne connais pas exactement les raisons de cette lenteur mais je l'ai constatée
moi-même sur sa machine... j'approfondirai certainement pas énormément cette
question au moment où j'aurai la machine sous la main. Je ferai la migration
demandée c'est tout.

Voili voilou.

@+

Christophe