pour une fois!!

Christophe Gallaire zamasp at gmail.com
Jeu 22 Jan 17:31:19 GMT 2009

Bonsoir,

Heu... je m'en suis expliqué dans l'article donné en lien :

http://www.road2mayotte.org/blog/?p=1093

Mais je peux (très) rapidement te répondre. En version LTS, Ubuntu expérimente
le nouveau serveur son PulseAudio. Ce qui de l'avis du développeur principal de
PulseAudio est (gentiment) audacieux. Une version LTS doit offrir de la
stabilité/fiabilité, non ? Résultat : impossible d'utiliser deux applications
audio en même temps ! Un bon nombre d'applications ne sont pas compatibles...
Lancer audacity (réalisations professionnelles) m'a demandé tellement
de bidouilles ! Des heures perdues... pour un boulot que je n'ai pas pu réaliser
en temps et en heures... Je ne suis que sous Linux, et depuis de nombreuses
années ! Autrement dit, pas complètement débutant. Imaginez un peu le calvaire
du nouvel utilisateur ! Comme c'est le cas d'un de mes amis qui travaille dans
le son. Migration sous un OS proprio assurée ! Quelle drôle de conception chez
Ubuntu de la version stable... Alors oui à ce train de version, on peut se
permettre de faire des erreurs sur les versions intermédiaires. Pas sur une
version que l'on propose en LTS. C'est plus qu'une bourde. Stratégiquement,
c'est plus que douteux.

J'avais le choix de la version LTS d'Ubuntu Studio sur un Dell Inspiron 1525
pour partir au bout du monde,là où les connexions internet ne sont ni stables ni
haut débit et très coûteuses. Vous imaginerez à combien peut revenir ce genre de
bidouille quand le Go revient à 54€ !

On est souvent admiratif de la fréquence des versions d'Ubuntu, une tous les six
mois. Soit. Mais Debian en sort fréquemment des versions de Lenny, par exemple.
Elles sont en testing... La dernière est de novembre 2008.

http://cdimage.debian.org/cdimage/lenny_di_rc1/i386/bt-cd/

Aujourd'hui tout Debian tient sur 5 DVDs. C'est très très pratique pour n'a pas
une connexion haut débit permanente. De passage en France cet hiver, je me suis
empresssé de télécharger le tout. Les DVDs circulent de main en main en ce
moment à mon boulot.

Ce matin encore je discutais d'une formation que je dois assurer et demandais au
responsable du parc info de m'installer une Debian sur mon poste pour la
formation. L'argument de poids : pas besoin de téléchargement. Tout est là !

Mais bon...si tu veux le détail de mes motivations reporte-toi à cet article
queje donne ci-dessus.

Pour ce qui est la parenté entre Debian et Ubuntu, elle est de plus en plus
lointaine : Ubuntu fait sa vie. Il y a de plus en plus de paquets spécifiques à
Ubuntu.

http://www.debian.org/News/project/2008/16/index.fr.html

"Paquets populaires présents dans Ubuntu mais absents de Debian "main"

Petter Reinholdtsen a réalisé une étude sur la question de savoir quels paquets
d'Ubuntu ne sont pas inclus dans Debian/main et pourquoi. Afin de déterminer la
popularité des paquets, Petter a utilisé leurs cotes « popcon ». Il a ainsi
obtenu une liste de 152 paquets populaires d'Ubuntu qui ne sont pas actuellement
dans Debian/main, un nombre qu'il a considéré comme étonnamment faible.

Beaucoup de ces paquets ne sont pas dans Debian à cause de différence de
structure de paquet ou d'autres différences entre Debian et Ubuntu, tandis que
les autres sont déjà disponibles dans contrib ou non-free. Parmi les paquets
restants, nombreux sont relatifs au multimédia. Petter pense que ce serait très
bien d'avoir ces paquets disponibles dans Debian et veut encourager leur
empaquetage.

Dans le même sujet, James Westby a réalisé une étude sur la qualité des paquets
d'Ubuntu qui ne sont pas inclus dans Debian en utilisant leurs enregistrements
dans le système de suivi des bogues d'Ubuntu."

http://jameswestby.net/weblog/ubuntu/04-revu.html

Dans le fond ce n'est pas mauvais mais...

Enfin voilà... je n'ai pas trop approfondi. Ce ne sont que quelques pistes.

@+

Christophe
londot a dit dans un souffle :

> pourrais-tu développer
> il me semble qu'ubuntu est basé sur débian non?
>
> christian

Christophe Gallaire

Attention ! Taille des mails entrants limitée à 2Mo !

N'envoyez, s'il vous plaît, que des pièces jointes en formats ouverts.

"Les clèbs [mutts] n'ont pas de punaises [bugs] mais des puces !"

----- End forwarded message -----