clawscargot

Jean Goldscheider jean.gold at gmail.com
Mer 21 Jan 13:06:04 UTC 2009

spir a écrit :

Bonjour,
> utilisez-vous claws mail? Lors de la recupération des messages, une fois importés (il me dit "terminé), il se produit un temps d'attente interminable avant que la fenêtre popup ne se ferme. Elle ne peut pas être fermée manuellement et comme en plus c'est une modale, je n'ai même pas la main pour consulter les messages arrivés...
> J'imagine que c le filtrage et/ou l'antispamming qui s'exécute, mais pourquoi est-ce si long? De plus, à vue de nez, ça ne semble pas vraiment changer en fonction de la quantité de nouveaux messages.
> Avez-vous ce pb? Une idée?

> [...]
Perso je ne l'utilise pas, mais j'ai assez d'expérience avec les
difficultés des clients courrier
pour supposer qu'il s'agit d'un problème de paramétrage des comptes.
Est-ce que ton programme (claws) demande les mots de passe au paramétrage
ou attend la première connection et te propose d'enregistrer pour les
autres fois ?
(te laissant la liberté si tu ne valides pas de pouvoir entrer ton mot
de passe à
chacune de ses connections.)
Il faut se méfier de certains serveurs de mails qui utilisent un double
référencement
(par exemple alterlinks qui t'envoie tes messages par le pop suivant
«pop_3_.alterlinks._fr_»
mais te demande un pseudo en «pseudo at alterlinks._com_»
Ou encore des ports sécurisés exemple gmail (toutefois excellent) qui
nécessite
une connection SSL et un port 995 au lieu de 110.
Pour l'envoi il faut penser à parametrer ton serveur SMTP en fonction de
ton fournisseur d'accès, du code qu'il t'a fourni pour un compte chez lui
avec le mot de passe qui va bien, du fait qu'il requiert _ou non_ une
authentification
sécurisée (ce n'est pas parce qu'il faut passer par une ID et un
Password du FAI
que c'est une authentification sécurisée -requiérant une signature
numérique-,
exemple télé2 qui nécessite d'identifier son serveur sortant comme
smtp.tele2.fr
et pour lequel il faut entrer une identif et un mdp et qui est en
authentification
non sécurisée ( à paramétrer ainsi dans ton client courrier)
Des fois il faut passer pour le courrier sortant par un port spécifique
à la place du 25 mis par défaut (587 par exemple)
Amicalement
Jean